Dossier
Voir la vidéo
La province du Fujian se situe le long de la côte orientale de la partie continentale de Chine, et les provinces limitrophes sont le Zhejiang, le Jiangxi et le Guangdong. Le chef-lieu de la province est Fuzhou.
La population est de 44 millions d'habitants. de nombreux Chinois d'outre-mer, notamment en Asie du sud-est, sont originaires de cette province. Les descendants des émigrants du Fujian composent la majeure partie des Chinois d'outre-mer résidant à Singapour, en Malaisie, en Indonésie et aux Philippines.
Les plaines montagneuses du Fujian couvrent une superficie de plus de 120 mille kilomètres carrés.
Le mont Wuyi est considéré comme étant le plus typique du Fujian et il abrite une bio-diversité, la plus remarquable du sud-est de la Chine. Il est entré sur la liste du patrimoine naturel et culturel de l'UNESCO en 1999.
Depuis la politique de réforme et d'ouverture en 1978, le Fujian a largement bénéficié de sa localisation. Son économie s'est rapidement développée grâce notamment à de gros investissements en provenance de l'étranger.
La province bénéficie aussi de l'ouverture des liaisons directes avec Taiwan qui ont débuté en décembre 2008. Il y a maintenant des vols directs de Taiwan aux principales agglomérations du Fujian, à savoir Fuzhou et Xiamen.
Les ports de Fuzhou, Xiamen et Quanzhou ont modernisé leurs infrastructures pour répondre aux besoins croissants en terme de développement des échanges avec Taiwan. L'amélioration du réseau des transports est aussi une des priorités du gouvernement.
Le Fujian possède 55 mille kilomètres de routes et plus de 700 kilomètres d'autoroutes. Pour attirer les investissements, la province va accroître son réseau autoroutier de plus de 2 400 kilomètres d'ici à 2010.
Elle va aussi étendre son réseau ferré de 50% à 2 500 kilomètres.
En 2008, le PIB de la province a dépassé la barre de 1 000 milliards de yuans, soit 155 milliards de dollars, une croissance de 13% en un an.
40% de ce PIB provient du triangle d'or Minnan, soit Xiamen, Quanzhou et Zhangzhou.
Rédacteur: Zhang Yan