Portrait d´un businessman taiwanais

Source: CCTV.com | 09-23-2009 13:50

Taille du texte: T+ | T-

Qui dit 60ème anniversaire de la Chine, dit 60ème anniversaire de la séparation entre Taiwan et la partie continentale de la Chine. A l'heure actuelle, la coopération entre les 2 rives du détroit de Taiwan représente la thématique de base des relations entre les 2 parties. Yu Ti vous propose aujourd'hui de nous intéresser à Xu Zhaoqun, businessman taiwanais installé à Xiamen, ville de la partie continentale.

Il y a de ça environ 20 ans, on ne trouvait à peu près que des blockhaus sur la côte de Xiamen. La situation est aujourd'hui radicalement différente. Zeng Qinzhao est un pionnier, qui a participé directement aux changements enregistrés ici.

Zeng Qinzhao

Président

Xiamen Doowell Electronic Co. Ltd.

"Il y a quelques décennies, Xiamen était une ligne de front. Personne ne pensait que l'endroit était bon pour le commerce. Aujourd'hui, Xiamen est une métropole fourmillante."

Les succès de la ville sont liés aux efforts du secteur des affaires de Taiwan. Plus de 3 mille firmes de l'île contribuent pour 40% à l'économie de Xiamen, et représente 60% de l'import-export. Environ 90 mille taiwanais vivent et travaillent ici. Près d'un tiers d'entre eux ont choisi de s'installer dans la ville. Zeng Qinzhao vit dans le coin depuis maintenant 18 ans.

Zeng Qinzhao

Président

Xiamen Doowell Electronic Co. Ltd.

"Pour des raisons politiques, Taiwan est séparée du continent. Ce n'est toutefois pas la volonté des gens des 2 côtés du détroit. Cette situation est prouvée par les plus de 1 million de personnes de Taiwan qui font les aller-retours entre Xiamen et l'île de Chinmen."

La coopération commerciale n'est pas la seule preuve de réconciliation. Un mois auparavant, une compétition de natation a permis aux nageurs de relier Xiamen à Jinmen, une île administrée par les autorités taiwanaises à 6km au large du continent. 20 ans auparavant, ce seul acte aurait été assimilé à une trahison.

Zeng Qinzhao

Président

Xiamen Doowell Electronic Co. Ltd.

"Nous partageons le même héritage culturel grâce à nos ancêtres communs. Notre culture est la base de notre nation. Nous partageons la même langue et la même culture. Nous allons définitivement nous rassembler lorsque nous tenterons d'améliorer notre compréhension mutuelle. Le Parti Communiste Chinois et le Kuomintang se sont serrés la main après des années de combat. Je pense que ce qu'ils font va dans l'intérêt de la population. Tout cela va nous rapprocher."

Selon Zeng Qinzhao, le petit territoire taiwanais impose des limites au développement. Dès lors, Xiamen, ville auréolée d'une récompense onusienne, devient de plus en plus attractive pour les habitants de l'île.

Yu Ti, CCTV.


Rédacteur: Zhang Yan