Shenyang : revitalisation du Nord-Est chinois, l´exemple du district Tiexi

Source: CCTV.com | 09-22-2009 13:53

Taille du texte: T+ | T-

Voir la vidéo 
A Shenyang, chef-lieu de la province du Liaoning, au Nord-Est de la Chine, le district Tiexi est considéré comme le berceau de l'industrie lourde dans le pays. Avec le passage d'une économie planifiée à une économie de marché, Tiexi a changé de visage.

Les ouvriers du Groupe de Machines Lourdes de Shenyang sont affairés à le relocalisation de leur usine. Ils doivent s'assurer que chaque pièce des gigantesques équipements utilisés ici est bien démontée et placée avec soin sur les camions. Le démontage de cette énorme usine étatique âgée de 72 ans a débuté en mai. D'ici octobre, le groupe compte inaugurer ses nouveaux locaux, situés dans une nouvelle zone de développement économique. De nombreux travailleurs sont émus à l'idée de partir. Che Wen par exemple, un vétéran ayant passé 30 ans dans ces locaux.

Che Wen

Ouvrier du Groupe des Machines Lourdes de Shenyang (SHMG)

"L'usine est ici depuis tellement longtemps. Mon père travaillait ici aussi. Pour beaucoup d'ouvriers de mon âge, c'est une usine de 2 générations."

Le Groupe des Machines Lourdes de Shenyang, le SHMG, fut la 1ère usine de machine lourde à voir le jour en Chine. Aujourd'hui encore, elle détient le record de taille. Il y a 3 ans, une fusion est une restructuration ont permis de sauver le groupe. SHMG est l'un des derniers acteurs historiques à quitter Tiexi. Des centaines d'entreprises étatiques ont déjà rélocalisé leurs locaux suite à un plan des autorités locales, adopté en 2002. Le professeur Feng Guisheng, de l'Académie des Sciences Sociales du Liaoning, faisait partie des concepteurs de ce plan.

Prof. Feng Guisheng

Académie des Sciences Sociales du Liaoning

"La situation à la fin des années 1990 était extrêmement précaire. 3 quarts des entreprises furent fermées en totalité ou à moitié. 130 mille ouvriers furent licenciés. Ce fut la période la plus difficile. 3 raisons ont d'après moi causé cette situation. Premièrement, Tiexi accueillait sur son sol uniquement des industries lourdes. Deuxièmement, la grosse pollution décourageait les investisseurs potentiels. Enfin, le mécanisme des entreprises étaient très peu flexible et manquait de visibilité. La relocalisation n'est pas seulement un changement de site, le but est aussi de changer cette situation non favorable."

Jusqu'à présent, la tactique semble fonctionner. Le site de la nouvelle usine de SHMG couvrira une surface de 1,2 millions de mètres carrés, soit le triple de la surface actuelle. La différence de prix des terrains fait aussi que SHMG a pu améliorer ses équipements et sa technologie. Tiexi change de visage suite au départ de dizaines d'industries. L'environnement s'est grandement amélioré ici. Les secteurs des services et de l'immobilier fleurissent dans le coin. Les temps difficiles sont passés, mais d'autres changements sont encore souhaités par les habitants. Près de 3 mille foyers répartis dans 60 bâtiments d'habitation délabrés vivent encore dans le coin. A 80 ans, madame Chen est ici depuis 52 ans.

Madame Chen

Retraitée d'une entreprise d'Etat

"Il n'y a pas eu de grands changements ici. Les habitations sont foutus. Leur état empire d'année en année."

Madame Chen et avec elle beaucoup d'autres habitants espèrent que les transformations menées à Tiexi apporteront des bénéfices visibles à leur vie. L'ancienne usine représente aussi bien le passé historique qu'un symbole de futurs espoirs.

 Yu Ti, CCTV


Rédacteur: Zhang Yan