Yan´an : berceau de la révolution chinoise

Source: CCTV.com | 09-22-2009 13:43

Taille du texte: T+ | T-

Voir la vidéo 
Les Chinois considèrent la ville de Yan'an comme le berceau de la révolution. Elle a servi de lieu d'arrivée à la Longue Marche, et de base contre l'agression japonaise. Aujourd'hui, la ville reste l'un des symboles les plus importants de l'histoire révolutionnaire chinoise. Nous sommes allés à la rencontre de gens de différentes générations, pour en savoir ce que représente pour eux l'Esprit de Yan'an.

A partir de 1937, Yan'an a été le siège du Comité central du PCC, et ce pendant 10 ans. Des milliers et des milliers de jeunes patriotes ont rejoint les rangs révolutionnaires contre les envahisseurs japonais.

Ces jours anciens sont passés, mais l'histoire a laissé des traces, toujours visibles. Il s'agit de souvenirs étroitement liés au destin de la nation.

Mao Guangrong s'est engagé à 13 ans. Aujourd'hui, à 88 ans, ses souvenirs sont toujours clairs et vivaces. Et sur la célèbre Colline à la Pagode, les visiteurs écoutent ses récits, fascinés.

Mao Guangrong

Ancien soldat de l'Armée Rouge

"Nous avons connu beaucoup d'épreuves. J'ai reçu des balles qui ont traversé mon corps ! C'était des temps très difficiles. Mais à cette époque, je ne pensais pas à ça. Il y avait une mission, et on se battait pour ça. Pour moi, l'esprit de Yan'an, c'est l'endurance, la persévérance, et toujours garder espoir."

Et ses espoirs sont devenus réalité le 1er octobre 1949.

Mao Guangrong

Ancien soldat de l'Armée Rouge

"Nous étions tous très heureux d'apprendre la nouvelle. On a rien su avant la fin de la journée, quand le commandant a organisé un rassemblement et nous a annoncé la fondation de la République Populaire à Beijing. On a tous sauté de joie, on chantait, on dansait..."

L'ancien soldat de l'Armée Rouge a été le témoin des changements de la ville de Yan'an. Mêmes si certaines choses restent les mêmes.

Mao Guangrong

Ancien soldat de l'Armée Rouge

"La rivière Yanhe n'a pas changé. La Colline à la Pagode n'as pas changé. Et notre esprit reste inchangé. Mais la ville elle-même est devenue différente. Avant il y avait des fossés partout, mais ils ont été remplacés par des bâtiments."

Il est vrai que le berceau de la révolution s'est dveloppé en une ville moderne.

Mais Yan'an n'a jamais perdu son esprit spécifique, une source de fierté pour la population.

L'université de yan'an a été fondée en 1941. Elle a joué un rôle important dans la formation des intellectuels révolutionnaires.

Les étudiant d'aujourd'hui respectent beaucoup ses traditions.

Hui Yihang

Etudiant à l'Université de Yan'an

"Les étudiants de l'université de Yan'an sont plus déterminés que les étudiants des autres université. Les employeurs considèrent ça comme un atout bien spécifique. C'est un héritage des pionniers de la révolution. Ca nous aide à rester agiles dans un monde si différent de celui qu'ils ont connu."

Quels que soient les objectifs qu'ils poursuivent, les jeunes d'aujourd'hui partagent cette mémoire commune, caractéristique de ce lieu particulier.

Chang Ni

Etudiante à l'Université de Yan'an

"Quand j'étais petite je vivais dans une maison-grotte traditionnelle de Yan'an. Cette expérience, c'est ce que nous partageons avec les fondateurs de notre pays. Et c'est important pour le développement de ma compréhension de l'esprit de Yan'an, qui est la capacité à résister à toutes les épreuves."

Ce voyage dans la ville de Yan'an permet de vraiment saisir à nouveau l'esprit révolutionnaire. A travers les conditions extrêmes, c'est une foi puissante qui a soutenu ces camarades jusqu'à la victoire finale.


Rédacteur: Zhang Yan