Sichuan : une nouvelle vie

Source: CCTV.com | 09-21-2009 13:57

Taille du texte: T+ | T-

Voir la vidéo 
C'est maintenant l'heure de notre série spéciale sur la Chine en mouvement. Nous allons aujourd'hui nous pencher sur le cas du Sichuan, région en pleine phase de reconstruction suite au séisme qui l'a touché en mai 2008.

Une nouvelle demeure, un nouveau départ. Nous sommes à Qipan, un village reconstruit après le drame qui a touché le Sichuan le 12 mai 2008. La vie n'est pas facile pour la population locale, mais le coeur y est. Pour Liu Qianxiu, la vie de famille reprend peu à peu un rythme normalisé.

Lu Qianxiu

Habitante de Qipan, province du Sichuan

"La vie est différente désormais. Nous habitions dans les hauts, où l'hygiène n'était pas top. Désormais l'environnement est acceptable."

Les changements ne sont pas très visibles à l'extérieur. C'est surtout les conditions de vie qui ont changé.

Lu Qianxiu

Habitante de Qipan, province du Sichuan

"Nous n'avions pas accès à tout ça avant. Ma cuisine est désormais bien propre. On a du gaz, de l'eau potable et de l'électricité. Avant dans les hauts, on utilisait du bois. C'est tellement pratique désormais. La vie est agréable ici. Je peux dire que maintenant les villageois jouissent de la vie comme elle aurait été 20 plus tard."

Le séisme dévastateur de l'année passée a détruit le village entier. La reconstruction a débuté immédiatement après le cataclysme. Le gigantesque projet n'était pas simplement de reconstruire des habitations, mais aussi de nouvelles vies. Le village de Qipan représente la voie de la construction d'une nouvelle campagne.

Li Tianping

Chef du village de Qipan, province du Sichuan

"Honnêtement, sans le séisme, le processus de construction d'une nouvelle campagne n'aurait pas été aussi rapide. Le désastre nous a apporté un soutien politique et économique. Le gouvernement central nous a aidé pour planifier une reconstruction rapide. Qipan a gagné 10 ans."

Le concept de nouvelle campagne représente la principale stratégie de développement rural en Chine. Augmenter les revenus, améliorer les conditions de vie et relever le niveau de vie sont des éléments d'égale importance. Pour les zones touchées comme Qipan, la reconstruction s'avère être un moteur de développement. Leur nouvelle vie représente désormais confiance et joie pour les habitants.

Liu Fuxian

Habitant de Qipan, province du Sichuan

"Le séisme fut terrifiant. Nous avons souffert mille maux, mais regardez maintenant. D'un certain point de vue, c'est une bonne chose."

Liu Fuxian ne peut contenir sa joie en parlant de sa nouvelle vie.

Liu Fuxian

Habitante de Qipan, province du Sichuan

"Le pays et la société nous ont tellement apporté. La vie est belle maintenant."

Wang Dehua

Habitant de Qipan, province du Sichuan

"Avant, nous rêvions de vivre en ville. C'est désormais chose faite. Nos rêves sont devenus réalité. Nous sommes vraiment heureux."

La satisfaction va au-delà des mots. Qui dit meilleure vie, dit clé pour faire oublier aux habitants leurs pénible expérience. Dans le salon de Liu Fuxian, on peut voir les signes Huan Yan, qui signifient littéralement visage souriant. Pour elle, ce sont des mots qui prennent tout leur sens.

Yu Ti, CCTV.


Rédacteur: Zhang Yan