Sécheresse : les puits comme solution

Source: CCTV.com | 09-18-2009 13:05

Taille du texte: T+ | T-

Voir la vidéo 
La Chine du Nord-Ouest est une région aride, où avoir accès à l'eau est un défi quotidien. Yu Ti vous propose aujourd'hui de partir dans le Shaanxi pour découvrir un projet national d'amélioration des méthodes traditionnelles de stockage de l'or bleu.

Depuis des générations, ce genre de puit constitue la source d'approvisionnement en eau potable d'un grand nombre de Chinois ruraux de l'Ouest.

Fan Guilan

Paysanne

Comté de Dingbian, Shaanxi

"Nous utilisons ce puits depuis environ 30 ans. Nous avons maintenant un autre puits, en ciment."

Obtenir de l'eau pour toute la famille est une tâche majeure des femmes de la région. Cette tâche est rendue très difficile avec seulement 300mm de pluie par année. Grâce à un don du Projet de Puit des Maman, initié par la Fédération des Femmes Chinoises et le Fonds Chinois de Développement des Femmes, la construction d'un nouveau puits cimenté s'est concrétisée et fait le bonheur des habitants locaux.

Liu Qin

Fermier

Comté de Dingbian, Shaanxi

"En 2007, le Fonds Chinois de Développement des Femmes a permis la construction d'un sol en ciment et d'un nouveau puits. Nous n'avons plus de problèmes d'eau depuis lors. Avant l'eau était sale, très boueuse quand il pleuvait. Nous buvons ce genre d'eau depuis des générations."

Le nouveau puits collecte l'eau de tout le système. Il en fournit assez pour toute la famille et les animaux. Ces 9 dernières années, près de 3 millions de personnes dans la région ont gagné accès à une eau potable devenue surtout plus propre. Plus de 100 mille puits et 1 200 autres types d'installation de stockage d'eau ont été construits dans 23 provinces. Tous ces projets atténuent les conséquences de la sécheresse qui sévit régulièrement dans le Nord-Ouest. Les conditions climatiques dans la province du Shaanxi montrent clairement pourquoi la Chine insiste sur la protection et la dépollution des eaux. Alors que l'Est de la Chine jouit d'une belle croissance économique, le pays veut s'assurer que ses régions Ouest bénéficient des fruits de cette croissance. Ce n'est toutefois qu'un début, le verre est à moitié plein, mais aussi à moitié vide.

Yu Ti, CCTV


Rédacteur: Zhang Yan