Dossier
Voir la vidéo
La coopération sino-africaine dans le domaine de l'éducation est aujourd'hui une partie intégrante des relations diplomatiques entre la Chine et l'Afrique. La Chine est présente dans ce domaine dans plus de 50 pays africains. En plus des échanges d'étudiants s'ajoutent d'autres formes de coopération. Ces dernières années, le ministère chinois de l'Education a particulièrement travaillé pour développer la coopération avec les pays africains.
Décembre 2005, Nairobi, capitale du Kenya. Le premier Institut Confucius, un établissement d'enseignement du chinois au nom du célèbre penseur et enseignant de l'antiquité, est implanté en Afrique. En avril 2006, lors de sa visite au Kenya, le président chinois se rend naturellement dans ces locaux récemment inaugurés.
Hu Jintao
Président chinois
"Je suis très content de vous rencontrer ici, à l'Institut Confucius de Nairobi. Je suis tellement touché que vous puissiez parler et chanter en chinois. La fondation de l'institut reflète le renforcement de la coopération culturelle entre nos 2 pays. Cela démontre la compréhension de la Chine et de sa civilisation chez le peuple kenyan. Cela renforce ainsi l'amitié entre nos 2 peuples. J'espère que les étudiants travailleront dur pour bien connaître la culture chinoise et contribuer au développement amical de nos pays."
Depuis les années 1950, les délégations éducatives chinoises en Afrique ont dépassé la barre des 100. Celles des pays africains en Chine ont atteint 90. Avec l'Egypte, la Chine a établi un mécanisme de discussion annuel de haut niveau dans le domaine de l'éducation. De plus, le forum des ministres sino-africains de l'éducation offre une plate-forme d'échanges pour les décideurs dans ce domaine. Les échanges d'étudiants furent la 1ère étape de coopération. Après la mise en place de la politique de Réforme et d'Ouverture en Chine, de plus en plus d'étudiants africains se sont dirigés vers la Chine.
Etudiant africain
"En Afrique, de nombreux étudiants veulent faire leurs études en Chine. Parmi plus de 1 000 concurrents, j'ai obtenu la bourse."
Etudiant africain
"Notre pays a beaucoup d'échanges avec la Chine. Il y a un besoin de talents pouvant parler chinois. Je crois qu'après mes études, ce sera plus facile pour moi de trouver un emploi."
Durant la décennie 1970, le nombre d'étudiants africains faisant leurs études en Chine plafonne à un peu moins de 650. Les chiffres explosent entre 2000 et 2007, puisqu'il est estimé que plus de 20 mille étudiants africains, provenant de 52 pays, sont passés par la Chine pour leurs études. Parmi eux, 60% reçoivent des bourses attribuées par le gouvernement chinois. Les domaines étudiés sont très larges. Agriculture, médecine, langues, éducation, économie, gestion ou encore politique internationale. Avec le développement économique et l'industrialisation, certains pays africains découvrent leurs besoins en technologies, besoins auxquels réponds la Chine.
Etudiant africain
"C'est un bon choix de venir ici, notamment pour connaître le développement récent de la Chine. J'ai choisi ce pays pour beaucoup apprendre. J'espère qu'il y aura suffisamment d'aspects technologiques dans mes futures études. Une fois terminées, je deviendrai ingénieur et je partagerai ce que j'ai appris ici."
Le gouvernement chinois attire des étudiants étrangers dans le pays, mais il envoie aussi des professeurs en Afrique. Avec le développement des relations sino-africaines, le nombre de professeurs envoyés en Afrique augmente chaque année. Les disciplines enseignées s'élargissent également sans cesse. Jusqu'en 2008, plus de 500 professeurs chinois sont partis enseigner dans 35 pays africains.
Professeur chinois
"La population locale a besoin de nous. Nous mettons l'accent sur la pratique, spécialement dans les domaines de l'ingénierie et de la fabrication. Il y a un manque de professeurs dans ces domaines, absolument nécessaires au développement. Les professeurs chinois sont très populaires en Afrique. Nous sommes très fiers."
En novembre 2005, le Forum des ministres sino-africains de l'Education s'est tenu à Beijing. Suivant la déclaration de Beijing, signée lors de ce forum, et les exigences réelles de développement social des pays africains, la Chine, en plus de recevoir des étudiants et d'envoyer des experts, élargit les échanges entre étudiants, organise des séminaires sur l'éducation et développe l'apprentissage du chinois en Afrique.
Liu Baoli
Vice-directeur du Département international
Ministère chinois de l'Education
"De nombreux pays africains espèrent que la Chine continuera de favoriser les nombreux africains désirant étudier en Chine. Nous allons augmenter le nombre d'étudiants qui recevront des bourse d'études gouvernementales, et créer un bon environnement pour en attirer toujours davantage à venir étudier ici en Chine."
La coopération sino-africaine dans le domaine de l'éducation est un succès jusqu'à présent. Les 2 côtés poursuivent leur coopération sur cette lancée, et développent ainsi un avenir prometteur pour les relations sino-africaines.
Zhou Yuqiong, CCTV.
Rédacteur: Zhang Yan