Chine: une réception en l´honneur du traité de paix sino-japonais

Source: Agence de presse Xinhua | 09-16-2009 10:24

Taille du texte: T+ | T-

La Chine a organisé une réception à Beijing vendredi à l'occasion du 30e anniversaire de la signature du Traité de paix et d'amitié Chine-Japon, appelant les deux nations à conjuguer leurs efforts pour faire progresser les relations bilatérales.

Le président chinois Hu Jintao et le Premier ministre japonais Taro Aso, actuellement en visite en Chine, ont assisté à cette réception.

Retraçant l'histoire des relations sino-japonaises, Hu a déclaré que les dirigeants de l'ancienne génération, dont le dirigeant chinois Deng Xiaoping et l'ancien Premier ministre Takeo Fukuda, avaient pris une décision stratégique en signant ce traité, qui constitue un important document historique pour les relations bilatérales depuis la normalisation des relations sino-japonaises en 1972.

Ces trente dernières années, les relations entre les deux pays ont été pacifiques, amicales et coopératives, malgré quelques difficultés, a dit le président.

Les quatre documents politiques signés entre les deux pays ont établi les bases politiques pour un développement stable à long terme des relations bilatérales, a-t-il précisé, ajoutant les deux parties avaient progressé en matière de coopération dans divers domaines.

Il a également fait remarquer que les relations sino-japonaises étaient à un tournant décisif et sur le point de se développer davantage.

"Nous sommes prêts à collaborer avec le Japon pour augmenter les bénéfices politiques mutuels, intensifier la coopération avantageuse pour les deux parties et faire progresser les relations stratégiques et réciproques sino-japonaises," a noté M. Hu.

M. Aso a fait écho aux propos du président chinois en soulignant les échanges et la coopération entre les deux pays ces trente dernières années, attribuant le développement des relations bilatérales aux efforts des personnes concernées.

Après une impasse de cinq ans, la Chine et le Japon ont vu leurs relations s'améliorer depuis les visites amicales effectuées par l'ancien Premier ministre Shinzo Abe en Chine en 2006, par le Premier ministre chinois Wen Jiabao en avril dernier au Japon, et celle du président chinois au mois de mai 2008.

La Chine et le Japon sont des voisins permanents en Asie, et leurs relations devraient être marquées par un partenariat indispensable. M. Aso a appelé les deux pays à poursuivre les dialogues et les échanges à divers échelons et renforcer la coopération dans le but de parvenir à un développement conjoint et d'aider à promouvoir la stabilité et la prospérité en Asie et dans le monde.

M. Aso est arrivé en Chine jeudi soir pour participer au 7e Sommet Asie-Europe. il s'agit de sa première visite en Chine depuis sa prise de fonctions le mois dernier.


Rédacteur: Liu Xinyan