Dossier
Voir la vidéo
Nous vous avons déjà présenté l'évolution des relations politiques entre la Chine et l'Afrique, mais nous ne vous avons pas parlé de leurs derniers développements. Aujourd'hui, nous nous intéressons donc aux rapports sino-africains à partir des années '80.
Dans les années '80, les relations sino-africaines ont profondément changé, quoiqu'elles aient conservé une vigueur inébranlable ; la Chine s'est davantage intéressée au développement économique des pays africains plutôt qu'à leur orientation idéologique.
Visite de Jiang Zemin en Afrique
En mai 1996, le président chinois Jiang Zemin a effectué une visite de grande importance en Afrique. Il a alors proposé une stablisation pérenne et multilatérale des relations sino-africaines pour le 21ème siècle. Son projet était divisé en 5 points : amitié sincère, traitement d'égal à égal, unité et coopération, développement commun et approche de l'avenir. Cette visite a ouvert un nouveau chapitre dans les liens amicaux entre les deux entités.
Au début du 21ème siècle, l'amélioration des relations bilatérales est devenue une question importante pour les deux parties.
Fondation du Forum sino-africain
En octobre 2000, la 1ère réunion ministérielle dans le cadre du Forum sino-africain s'est déroulée à Beijing. Les deux côtés ont annoncé l'établissement d'un nouveau partenariat de stabilisation à long terme, d'égalité et d'intérêt mutuel. Suite à cette réunion et jusqu'à aujourd'hui, la Chine a réduit ou annulé un total de 10,9 milliards de yuans de dettes que lui devaient 31 pays africains.
Dette annulée : 10,9 milliards de yuans
440 produits libres de taxe
En outre, elle a exempté de droits de douane 440 produits africains en provenance des pays les moins développés du continent.
Nouveau partenariat sino-africain (2006)
Afin de franchir une nouvelle étape, le gouvernement chinois a publié, le 12 janvier 2006, un document sur les politiques chinoises envers l'Afrique. Il préconise l'établissement et le développement d'un nouveau partenariat stratégique sino-africain basé sur l'égalité et la confiance mutuelle sur le plan politique. Il comprend aussi une coopération économique mutuellement avantageuse et des échanges culturels. La nouvelle mouture a été chaleureusement accueillie par les pays africains.
Eleih-Elle Etian
Ex-ambassadeur du Cameroun en Chine
"Je pense que c'est un document très important. Il montre la nouvelle situation des relations sino-africaines et nous donne une nouvelle vision. A mon avis, les liens bilatéraux sont excellents. Depuis l'établissement du Forum sino-africain en 2000, nos relations sont plus étroites. Nous espérons que les relations seront meilleures."
Suite aux visites en Afrique du Président Hu Jintao et du Premier ministre Wen Jiabao, les relations bilatérales ont encore franchi un nouveau pas.
Sommet de Beijing (2006)
Du 3 au 5 novembre 2006, s'est tenu le Sommet de Beijing du Forum sino-africain. Thèmes abordés : amitié, paix, coopération et développement. La réunion a approuvé "la Déclaration du Sommet de Beijing du Forum sino-africain" et "le Plan d'action du Forum pour la période 2007-2009". Les deux parties ont à nouveau déclaré conjointement l'établissement d'un nouveau partenariat stratégique. En octobre 2009, une nouvelle session du Forum sino-africain aura lieu. Elle devrait déboucher sur de nouvelles avancées.
En 53 ans, la Chine a pris une place importante parmi les pays qui aident l'Afrique à se développer. Elle en a elle-même retiré de nombreux avantages. Et grâce aux échanges tant financiers que diplomatiques entre les deux parties, leurs relations sont promises à de nouveaux développements positifs.
Rédacteur: Zhang Yan