Dossier
2009 marque le 53ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques sino-africaines. Bien que la Chine et l'Afrique soient éloignées l'une de l'autre géographiquement, l'amitié et la coopération entre les deux parties remontent loin dans l'histoire. Depuis plus d'un demi-siècle, les relations bilatérales se sont renforcées et développées sans cesse, quoiqu'elles aient subi de rudes épreuves.
Des années '50 à '70, un grand nombre de pays africains ont proclamé leur indépendance.
Etablissement des relations entre la République Populaire de Chine et l'Egypte (1956)
En mai 1956, l'Egypte a été la première nation africaine à établir des relations diplomatiques avec la Chine. Cette reconnaissance symbolise le début d'une nouvelle période dans les liens sino-africains. Plus tard, de plus en plus de pays africains indépendants ont noué des contacts officiels avec la Chine. Aujourd'hui, Beijing dispose d'une représentation dans 48 des 53 pays du continent.
Tournée en Afrique de Zhou Enlai (1963)
De fin 1963 à début 1964, le Premier ministre chinois d'alors Zhou Enlai a effectué une tournée dans 10 pays africains. Elle a été qualifiée de "Visite d'Ouverture". Elle marquait aussi des relations sino-africaines d'un type nouveau dans l'histoire diplomatique de la Chine Nouvelle. Lors de cette visite, Zhou Enlai a avancé 5 principes régissant l'établissement des relations entre les deux parties. De même, 8 principes sur l'assistance économique et technique de la Chine aux pays étrangers avaient été édictés. Cette base solide a fondé la coopération amicale à long terme entre la Chine et l'Afrique.
Visites à Beijing de dirigeants africains
De nombreux chefs d'Etat et de gouvernement africains ont eux-mêmes visité la Chine. Ces visites ont renforcé la compréhension mutuelle et l'amitié entre les deux parties, et promu le développement de relations amicales et coopératives.
Dans les années '70, le président Mao Zedong a déclaré à plusieurs reprises aux dirigeants africains en visite à Beijing que la Chine et l'Afrique appartenaient toutes les deux au Tiers Monde. Il a ajouté que la Chine s'opposait toujours à l'hégémonisme.
Soutien mutuel au nom de la solidarité des pays du Tiers-Monde
Sur la scène internationale, les 2 parties se complètent et se soutiennent toujours. La Chine a souvent été la première à reconnaître l'indépendance des pays africains, et à leur offrir immédiatement une assistance tant morale que matérielle.
Assistance de la Chine à l'Afrique
Ainsi, bien qu'il ne soit pas riche, le peuple chinois a grandement aidé l'Afrique à construire toutes sortes d'infrastructures. Depuis 1956, la Chine s'est portée volontaire pour construire plus de 900 projets dans leur intégralité. Parmi les chantiers terminés, des usines, des fermes, des hôpitaux, des écoles, des centrales électriques, des infrastructures de transport et sportives.
Ligne TANZAM
Le plus ambitieux d'entre eux,le chemin de fer TANZAM, est connu sous le nom de "voie de la liberté". Il profite à la Tanzanie, à la Zambie et à divers pays de l'Afrique du Sud-Est. Il sert également de voie d'accès pour les importations et les exportations du Malawi, de la République Démocratique du Congo, du Zimbabwe, du Burundi et du Rwanda. Il est qualifié de "monument à l'amitié sino-africaine". Parmi les autres grands projets, citons également le pont routier de Gotera, le premier d'Ethiopie, et le stade national de Tanzanie, qui est le plus grand et le plus moderne d'Afrique. En 1963, la Chine a aussi envoyé sa première équipe médicale en Algérie. Actuellement, des travailleurs médicaux chinois s'activent dans 43 pays du continent Noir. La Chine accorde donc une grande importance à la paix et au développement de l'Afrique.
Pont de Gotera
Stade national de Tanzanie
Siège de l'Union Africaine
Elle a également prêté son appui à l'établissement de l'Union africaine. Elle prend d'ailleurs une part active aux missions onusiennes de maintien de la paix en Afrique.
Siège de l'ONU (1971)
Les pays africains, pour leur part, ont multiplié les efforts de soutien en faveur du retour de la République populaire de Chine au sein des Nations Unies. Son siège a été occupé par Taiwan jusqu'en 1971. L'Afrique a également joué un grand rôle dans l'adhésion de la Chine à l'OMC, et dans l'élection de Beijing comme ville-hôte des Jeux Olympiques 2008.
Rédacteur: Zhang Yan