Créer son entreprise : un défi difficile, mais gratifiant

Source: CCTV.com | 09-12-2009 09:42

Taille du texte: T+ | T-

Voir la vidéo

Nous poursuivons notre enquête sur les jeunes nés après les années '80. Aujourd'hui, nous allons vous présenter une jeune fille, qui poursuit un rêve depuis longtemps.

Elle, c'est Cheng Han... A l'origine, salariée dans une banque étrangère : pas mal de travail, d'assez bon revenus... Mais elle a un rêve depuis longtemps : ouvrir son propre bar.

Pour le réaliser, elle a sauté le pas : elle a démissionné de son poste, et s'est lancée dans l'aventure. Lors des préparatifs pour l'ouverture, elle a dû affronter certaines difficultés imprévues. Trouver un local, faire face au manque d'argent, s'approvisionner en alcools... Mais toutes ces difficultés n'ont pas refroidi l'enthousiasme de notre héroïne d'aujourd'hui.

Dans le bar de Cheng Han, on voit beaucoup d'objets datant des années 80... : la salle est remplie de souvenirs d'enfance. Le bar a un nom évocateur : Time Gear.

Cheng Han

"Le plus difficile a été de trouver un local. J'ai cherché pendant longtemps, et j'ai discuté avec plusieurs proprétaires. Mais, j'avais décidé d'ouvrir un bar, je devais rester ferme. Des difficultés allaient certainement se présenter, il y a toujours des obstacles. Mais, ça, je l'avais décidé, et j'ai tout donné, je devais l'ouvrir."

"Tu ne regrettes pas ?" C'est la question que lui posent souvent ses amis lorsqu'ils se réunissent. Ils s'inquiétent pour elle. Mais aux yeux de Cheng Han, tous ces efforts sont un moyen de changer sa vie, et elle adore ce style de vie.

Cheng Han

"Si vous aimez quelque chose, alors n'hésitez pas, lancez-vous. Il ne faut pas avoir de regrets dans la vie. On porte un rêve, un rêve depuis le début, et si on ne l'atteint pas, si on n'essaye pas, je pense que c'est vraiment regrettable, car alors ça ne reste vraiment qu'un rêve."

Cheng Han va souvent au marché des antiquités. Elle peut y choisir des objets bon marché et les rapporter chez elles pour les utiliser dans des créations-maison. Elle laisse ainsi aller son inspiration...

- Est-ce que ça peut s'enlever ?

- Oui, ça se décolle. Ca t'intéresse ?

- Oui, ça a l'air pas mal !

Face à des articles intéressants, Cheng Han achète sans hésiter. Tout cela va servir à décorer son bar bien-aimé.

Regardez mes trophées ! Ca c'est un ventilateur fait-mains.

Ses amis nous ont dit que Cheng Han était une fille dynamique, passionnante et ayant du bagou. Parfois, elle dégage même une certaine aura artistique. C'est la première fois que Cheng Han entend l'opinion de ses amis sur elle. Elle en rit, et ajoute que le portrait est incomplet.

Cheng Han

"Je suis un peu d'humeur inégale parfois, j'ai un caractère impulsif, et j'aime l'aventure."

Dans le bar, on peut également voir de nombreux articles de styles différents, comme ce cône de pin rapporté de Kangding, une ville pleine d'histoire folklorique du sud-ouest de la Chine.

Cheng Han

"J'adore voyager. Auparavant, je travaillais dans une banque, j'étais très occupée, mais dès que j'avais des vacances, je quittais Beijing. Je suis allée dans des régions peu habitées, isolées, ou très étendues, pour découvrir le monde extérieur. J'adore prendre des photos, nous prenons beaucoup de photos à chaque fois."

Son Bar, la musique, et la liberté, voici les rêves que Cheng Han poursuivra toute sa vie, et pour toujours.

Xue Jingmeng, CCTV.


Rédacteur: Tao Ruogu