Dossier
Voir la vidéo
Tous les jours, nous vous présentons des reportages sur la Chine de maintenant. Ces gens qui sont nés dans les années 80. Aujourd'hui, nous vous présentons à nouveau un jeune chinois né pendant ces année. Il occupe un poste ordinaire, mais qui est pour lui extraordinaire.
C'est notre héros d'aujourd'hui, le contrôleur de bus Zhang Yu. Cela fait 5 ans qu'il travaille dans la ligne d'autobus N.1 de Beijing. Zhang Yu est né pendant les années 80. Il a fait son service militaire, alors quand il travaille, il est sérieux et réactif comme un soldat ! Avant de partir, il prépare avec soin tous les éléments nécessaires au trajet, comme par exemple aller chercher les tickets de bus du jour. Aux yeux des ses collègues, Zhang Yu est une personne vraiment sérieuse, dynamique au travail. Il va souvent consulter les poteaux des arrêts de bus après le travail, afin de mieux connaître les lignes de correspondance pour pouvoir les indiquer à ses passagers.
Mais il est temps de reprendre le service... Zhang Yu s'empresse de monter dans le bus, le travail va tout de suite commencer.. Quant il parle de cette ligne, Zhang Yu est fier... Pour lui, c'est une ligne vraiment importante.
Zhang Yu : "Je suis ordinaire, mais j'ai mon importance " |
“Notre ligne N.1 circule d'Ouest en Est à Beijing. Elle compte 21 arrêts au total, la longeur du trajet est de 21,6 kilomètres. Il faut en moyenne 66 minutes pour les parcourir. La ligne passe devant des lieux illustres sur l'Avenue Chang'an de Beijing.”
C'est le même trajet à chaque fois, mais à chaque fois l'environnement est différent. Zhang Yu dit rencontrer chaque jour de nouvelles personnes, et voir chaque jour de nouvelles choses.
Zhang Yu
"Ca fait 5 ans je travaille ici. Tout d'abord, les transformations que j'ai observé des 2 côtés de l'Avenue m'ont beaucoup impressionné. Ensuite, j'ai plusieurs souvenirs de la place Tian'Anmen, le 1er mai et le 1er octobre chaque année, il y a des décorations florales. Beaucoup de touristes regardent la vue en prenant notre ligne de l'autobus. Les décorations sur la Place Tian'Anmen représentent les grands événements de notre pays, tels que les vaisseaux spatiaux, les Jeux Olympiques, etc."