Dossier
Préparatifs en cours donc pour les participants au défilé. Voici maintenant 3 d'entre eux. Ils sont tous les 3 soldats et appartiennent à la même famille. Ils se trouveront dans la même formation au cours de la parade.
3 cousins dans la parade militaire |
Ces 3 soldats viennent de la province du Liaoning, au Nord-Est de la Chine. Ils sont aussi de la même famille.
Li Hengle, le plus âgé, s'est engagé dans l'armée voici 10 ans. Grâce à son travail excellent, il est devenu entraîneur-adjoint.
Son cadet, Li Hengping, est le soldat-modèle de son régiment.
Et leur cousin, Li Hengdong, qui ne veut pas se laisser distancer, fait de grands efforts dans son unité.
Li Hengle
Soldat
"L'avantage que nous nous trouvions sur la même ligne est que nous pouvons nous entre-surveiller. Si l'un de nous commet une faute, nous pouvons le voir."
Li Hengping
Soldat
"J'étais contrarié au début parce que je n'avais pas de bons résultats, j'ai voulu abandonner. Mon frère aîné m'a remonté les bretelles, il m'a dit : 'tu es homme, de quoi seras-tu capable si même une aussi petite chose t'abat ?'. C'est lui qui m'entraîne désormais."
Li Hengdong
Soldat
"Nous avons juré tous les trois de faire les pas les plus précis et d'avoir la meilleure apparence de la parade."
La formation est rigoureuse, mais scientifique. Un mécanisme de surveillance spécial utilisé dans la formation aide au processus de préparation. Il indique la longueur, la hauteur et la force de tous pas fait par les soldats.
Les soldats appellent ce mécanisme l' "entraîneur électronique". L'instructeur a déclaré qu'il aidait à améliorer la formation.
Zhang Feng, CCTV.
Rédacteur: Zhang Yan