Restanques Hani : les marches vers une vie meilleure

Source: CCTV.com | 09-08-2009 15:37

Taille du texte: T+ | T-

Voir la vidéo 
La plupart des minorités ethniques de Chine vivent à l'ouest du pays. L'accélération du développement de leur économie est une tâche que la Chine doit mener sur la voie de l'établissement d'une société harmonieuse. Dans la province du Yunnan, les éthnies minoritaires comme les Hani combinent développement économique et protection de leur culture.

Les Hani vivent dans les zones reculées de la provice du Yunnan, au sud-ouest du pays.

Pour gagner leur vie, des générations de Hani ont beaucoup travaillé pour transformer ce terrain escarpé et montagneux en terre arable. Ils ont construit des milliers d'hectares de restanques sur toute la montagne.

Ces restanques de taille gigantesque sont maintenant une des merveilles de l'agriculture mondiale.

Avec une histoire de plus de 1300 ans, les restanques Hani sont en service encore aujourd'hui. Ces réalisations magnifiques ne garantissent cependant plus une vie meilleure pour leurs créateurs.

A 55 ans, Li Xiaosheng et sa famille vivent depuis des dizaines d'années dans une maison traditionnelle Hani. Sa mère a près de 100 ans. Leur vie n'a pas beaucoup changé au cours des années.

Li Xiaosheng

Villageois

Qingkou, District de Yuanyang, Province du Yunnan

cette maison a plus de 70 ans. Nous voulons en construire une nouvelle, mais nous n'avons pas assez d'argent.

Le revenu annuel total pour la famille est de 10 mille yuans, et la principale source ne provient pas des récoltes sur les restanques.

Li Xiaosheng

Villageois

Qingkou, District de Yuanyang, Province du Yunnan

"Vers 2002, le village a commencé à développer le tourisme. Nous avons davantage de revenus depuis, et notre vie s'est améliorée. "

Les paysages attirent de nombreux visiteurs chinois et étrangers. Merveilles de l'agriculture, les restanques Hani veulent être inscrites sur la liste du patrimoine culturel et naturel mondial de l'UNESCO.