Dossier
Ils sont nés dans une période pacifique où la Chine connaissait un développement rapide. Ils sont considérés comme la première génération ayant pu profiter des fruits de la politique de réforme. Et ils ont eu plus de chances de pouvoir entrer à l'université... La génération 80' a connu les grands changements de la Chine pendant ces vingt dernières années, dans les domaines politique, économique, éducatif, culturel, etc. Je vous propose de suivre notre série de cette semaine consacrée à la génération 80’, pour mieux comprendre les jeunes Chinois. Nous allons tout d'abord commencer par vous présenter cette fameuse génération 80.
En tant qu'enfant unique de la plupart des familles, les enfants de cette génération portent tous les espoirs de leurs parents, voire ceux de toute la famille. De plus, ils sont nés en période de babyboom, ce qui rend leur environnement très compétitif depuis l'enfance.
Arrivé à l'âge adulte, le processus de recrutement élargi des universités a apporté une pression supplémentaire au moment de l'arrivée sur le marché de l'emploi. Après avoir terminé leurs études, les jeunes font face à de nombreux défis pour s'intégrer dans la société. On dit souvent qu'il manque à cette génération trop gâtée le sens des responsabilités et de l'indépendance. Mais cela est une vision tronquée de la réalité.
En fait, forts d'une pensée plus ouverte, il acceptent beaucoup plus facilement que leurs aînés les nouvelles idées et les nouvelles technologies. Le réseau internet,par exemple, maintenant largement répandu en Chine a réduit le monde à la taille d'un village... Les informations circulent de part et d'autre de la planète et les jeunes Chinois font pleinement partie de ce nouvel univers. C'est un environnement tout à fait différent de celui d'autrefois. Les jeunes d'aujourd'hui s'adaptent plus simplement au processus de mondialisation.
Actuellement, on retrouve des personnes de la génération 80' dans tous les secteurs de la société. Etre col-blanc semble un bon choix, mais ce n'est pas la seule option. D'autres ont choisi d'autres voies. Certains d'entre eux sont même déjà devenus des héros nationaux, comme Lang Lang, Yao Ming (petite pause) et Liu Xiang.
Ces dernières années, la génération 80' commence à repenser avec nostalgie à son enfance. Ce phénomène collectif est surtout présent sur Internet, où on retrouve un peu partout les images symboliques de cette époque. Cette génération se trouve même une identité dans ces souvenirs communs.
Aujourd'hui, elle ne manque pas de loisirs. Beaucoup vont au karaoké. Certains préfèreront aller faire du shopping, d'autres s'adonner à la lecture et certains autres au sport.
Mais le temps passe vite, et l'heure du mariage approche de jour en jour. C'est le moment où les personnes de la génération 80 doivent établir leur propre famille, ce qui demande responsabilité et indépendance économique. Contrairement à leurs parents, les opportunités de rencontrer la compagne ou le compagnon idéal sont beaucoup plus nombreuses.
Ces enfants de la génération 80 ont maintenant grandi. Ils sont maintenant devenus les dignes de la nouvelle société chinoise.
Rédacteur: Zhang Yan