Dossier
Dans ces discussions, on a donc abordé domaines de coopération. Les médias chinois ont fait le relai des officiels. Ils ont informé le peuple sur les projets de coopération portant sur les changements climatiques, l'environnement, l'énergie et la santé.
Les officiels chinois ont affirmé que les négociations sur des questions particulières quant aux changements climatiques avaient conduit à une plus grande compréhension, au consensus et à la coopération.
Xie Zhenhua
Vice-ministre de la Commission d'Etat pour le Développement et la Réforme
"Nous nous sommes entendus pour renforcer la coopération dans ce domaine, pour réaliser une coopération pragmatique et mettre sur pieds des projets concrets sur le rendement énergétique, les ressources énergétiques renouvelables, l'énergie nucléaire, la capacité d'adaptation de la Chine aux changements climatiques, de même que des recherches scientifiques connexes."
Le vice-ministre de la Protection environnementale, Li Ganjie, a dit que la Chine avait hautement recommandé la coopération bilatérale. La Chine a souligné que les problèmes environnementaux apparaissent au fur et à mesure que l'économie se développe et accentuent le besoin de les résoudre en cours de processus. La mondialisation signifie qu'un pays ne peut pas s'attaquer seul au problème. La coopération devrait être renforcée pour faire face aux défis ensemble.
Le vice-ministre de la Santé, Yin Li, dit que les deux pays maintiennent des relations serrées dans le contrôle de la grippe A/H1N1. Il a cité les échanges de personnels des centres de contrôle et de prévention de la maladie et l'échange quotidien d'information.
Un officiel de l'Administration nationale de l'énergie, Gu Jun, a parlé des perspectives pour la coopération. Il a cité des domaines tels que les énergies nouvelles et renouvelables, les réseaux intelligents de distribution d'électricité, le gaz de schiste, le méthane de houille, l'utilisation propre du charbon et l'énergie nucléaire avancée. Gu a affirmé que la Chine et les États-Unis avaient fait une pleine utilisation des mécanismes existants de coopération énergétique. Il a annoncé une nouvelle rounde cette année pour le forum sur le pétrole et le gaz, de même que pour le dialogue sur la politique énergétique.
Ji Delan, CCTV.
Rédacteur: Zhang Yan