Dossier
WASHINGTON, 28 juillet (Xinhua) -- Le gouverneur de la Banque centrale de Chine Zhou Xiaochuan a appelé mardi à une voix plus prépondérante et à une plus grande représentation des économies émergentes et en développement au sein des Institutions financières internationales (IFIs).
"La Chine et les Etats-Unis conviennent que pour renforcer l'efficacité et la légitimité des IFIs, les deux pays doivent améliorer leur gouvernance et s'assurer que cela reflète entièrement un changement dans l'économie mondiale," a affirmé Zhou lors du Dialogue économique et stratégique américano-chinois qui a démarré lundi à Washington.
"A cet effet, les économies émergentes et en développement, dont la Chine, devraient bénéficier d'une voix plus prépondérante et d'une plus grande représentation," a-t-il estimé, ajoutant que les Etats-Unis supportent aussi qu'une totale considération soit accordée aux candidats qualifiés de la Chine pour assumer des fonctions de haut rang au sein des IFIs.
"La Chine et les Etats-Unis promettent de travailler ensemble pour réformer les Institutions financières internationales afin de s'assurer qu'elles répondent aux besoins des pays en développement et renforcent leur capacité pour prévenir et réagir aux futures crises," a indiqué Zhou.
Il a indiqué que la Chine et les Etats-Unis se sont aussi accordés lors des discussions d'accélérer la réforme du secteur financier et d'améliorer la régulation financière et la supervision pour rendre leurs secteurs financiers plus solides, et promouvoir la transparence du marché financier.
Rédacteur: Baiyun