Dossier
WASHINGTON, 27 juillet (Xinhua) – La Chine et les Etats-Unis ont signé mardi à Washington un protocole d'accord portant sur la coopération bilatérale en matière d'énergie, de changements climatiques et d'environnement.
La cérémonie de signature a eu lieu au département d'État américain à l'occasion du premier cycle de dialogue stratégique et économique entre les deux pays, qui s'est ouvert ce lundi à Washington.
Le conseiller d'État chinois Dai Bingguo a déclaré lors de cette cérémonie que la signature de ce protocole était « un aboutissement important » de ce cycle de discussions.
« Le gouvernement chinois accorde une grande importance au dialogue entre la Chine et les États-Unis pour développer la coopération en matière d'énergie, de changements climatiques et de protection de l'environnement », a dit M. Dai, appelant les deux pays à renforcer leur coopération dans une perspective « stratégique de long terme » et selon le principes de la « responsabilité commune mais différenciée ».
« Malgré les différences entre nos deux pays en termes de contexte national, de stade de développement, de responsabilités historiques et de capacités respectives, notre situation, notre volonté commune, la nécessité et les bases déjà posées contribuent à renforcer le dialogue et la coopération entre la Chine et les États-Unis dans ces domaines », a déclaré M. Dai lors de cette cérémonie.
La secrétaire d'État américaine Hillary Clinton, qui a co- présidé avec M. Dai le dialogue stratégique, a déclaré pour sa part que ce protocole était bâti sur « les efforts passés, y compris le cadre de 10 ans pour la coopération en matière d' énergie et de coopération, qui soulignent l'importance des changements climatiques dans nos relations bilatérales par la création d'une plate-forme de dialogue et de coopération politiques sur le climat ».
« Il offre aussi à nos deux pays une orientation dans notre travail commun pour soutenir les négociations internationales sur le climat et accélérer la transition vers une économie à faibles émissions de carbone », a dit Mme Clinton.
Le secrétaire américain à l'Énergie Steven Chu s'est également félicité de cette signature, se déclarant satisfait de voir que ces questions « sont au coeur » du dialogue économique et stratégique sino-américain et qu'elles « seront un aspect essentiel de nos relations bilatérales pour les années à venir ».
« L'accord d'aujourd'hui envoie un signal clair que les États- Unis et la Chine sont prêts à travailler ensemble sur les énergies propres et les changements climatiques, il pose aussi les bases d' une coopération qui se développera je l'espère sur de nombreuses années », a dit M. Chu.
Le secrétaire à l'Énergie a même émis l'espoir que cet accord permette « de nous aider à libérer les opportunités que renferment les énergies propres pour créer des emplois dans des industries nouvelles et ainsi dynamiser nos économies ».
Rappelant que les deux pays avaient beaucoup investi et adopté des mesures audacieuses et impressionantes pour favoriser les économies d'énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre, M. Chu les a invités à faire davantage encore dans ce domaine.
« Le principe fondamentale est que (..) nous pouvons accomplir plus en travaillant ensemble qu'en travaillant séparément », a-t-il résumé.
Les questions de l'énergie, des changements climatiques et de l'environnement figuraient parmi les premiers sujets à l'ordre du jour des discussions du dialogue stratégique sino-américain.
Ces discussions de deux jours ont permis aux deux pays de s' entretenir de manière étendue sur leurs efforts respectifs pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, sur les moyens d' agir préventivement avant la Conférence des Nations unies sur le climat à Copenhague en décembre, et sur les mesures qu'ils comptent prendre pour favoriser un système économique de croissance à faibles émissions de carbone, selon les responsables.
Le dialogue économique et stratégique Chine – États-Unis, premier du genre entre les deux plus grands pays du monde, développé et en développement, a été initié par le président chinois Hu Jintao et son homologue américain Obama lors de leur rencontre au sommet du G20 à Londres le 1er avril.
Ce nouveau mécanisme s'inscrit dans la lignée du dialogue économique et stratégique biannuel mis en place entre les deux pays en 2006 et d'une réunion des vice-ministres pour le dialogue stratégique en 2005.
Rédacteur: Baiyun