Dossier
Alors que la Secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton poursuit sa tournée en Asie, qui prévoit une étape à Beijing, la politique américaine à l'égard de la Chine gagne en importance. Nombre de personnes estiment que les relations sino-américaines vont continuer à progresser pendant encore longtemps car de nombreux problèmes internationaux requièrent aujourd'hui une coordination entre les deux puissances.
Vers un resserrement des relations sino-américaines? |
John Holden a présidé la Commission nationale sur les relations Etats-Unis - Chine de 1998 à 2005. Une fonction qui consistait à promouvoir le dialogue et à créer des opportunités pour permettre aux populations des deux pays de comprendre les enjeux de l'autre. A la lumière de l'expérience qu'il a ainsi acquise, John Holden estime que de bonnes relations sino-américaines bénéficient aux deux parties.
Vers un resserrement des relations sino-américaines? |
John L. Holden, ancien président
Commission nationale sur les relations Etats-Unis - Chine
"Mon objectif principal était de tirer parti de la confiance qui s'est développée au fil des ans, pour élargir et approfondir le dialogue. Cette relation a énormément bénéficié aux deux pays, c'était déjà le cas au début en 1971/72, ça l'est encore plus aujourd'hui."