Dossier
MACAO, 26 juillet (Xinhua) -- Chui Sai On a remporté dimanche la troisième élection au poste de chef de l'exécutif de la Région admnistrative spéciale (RAS) de Macao.
Il était le seul candidat à cette élection. Au total, 296 bulletins ont été déposés par les 297 membres du Comité de l'élection du chef de l'exécutif. Ce Comité, qui a supervisé l'élection, a annoncé après la clôture des opérations de vote que Chui Sai On a obtenu 282 suffrages valides et qu'il y avait 14 abstentions.
Chui Sai On élu chef de l'exécutif de la RAS de Macao |
L'élection a eu lieu, dimanche matin, dans le dôme des Jeux de l'Asie de l'Est à Macao.
En vertu de la loi de la RAS de Macao, le nouveau chef de l'exécutif a été élu par le Comité de l'élection composé de 300 membres.
Lors d'une conférence de presse après l'élection, le nouvel élu s'est dit heureux de l'avoir été par une majorité de voix, exprimant son respect du choix des membres du comité.
Jos Pereira Coutinho, un avocat local, a été le seul membre du comité à ne pas avoir déposé le bulletin de vote. Il a affirmé que c'était "une façon" d'exprimer son opinion sur cette élection.
Chui Sai On élu chef de l'exécutif de la RAS de Macao |
Le nombre de voix remporées par Chui Sai On est inférieur à celui du chef de l'exécutif sortant Ho Hau Wah qui avait reçu 296 voix en 2004 lors de la deuxième élection du chef de l'exécutif.
Chui Sai On a affirmé qu'il formerait bientôt le nouveau gouvernement de Macao et se dévouerait pour le service du peuple.
Né en 1957 à Macao, Chui Sai On a été à deux reprises secrétaire du gouvernement de la RAS de Macao aux Affaires sociales et à la Culture depuis l'établissement de la RAS de Macao en 1999.
Conformément à la Loi fondamentale de la RAS, après avoir remporté l'élection, Chui Sai On doit encore attendre l'approbation du gouvernement central, avant de devenir officiellement le chef de l'exécutif de la RAS de Macao. Le mandat du chef de l'exécutif sortant Ho Hau Wah expirera le 19 décembre 2009, date à partir de laquelle le nouveau chef lui succédera pour un mandat de cinq ans.
Rédacteur: Tao Ruogu