Dossier
Moins brillant que lors de son fabuleux parcours en Coupe du Monde de la FIFA 1990, le Cameroun ne sera toutefois pas une équipe à prendre à la légère en Afrique du Sud. Sélection africaine la mieux placée au Classement mondial FIFA/Coca-Cola, le Cameroun représente également la meilleure chance du continent dans cette phase finale. Les Lions Indomptables comptent cinq participations à la Coupe du Monde de la FIFA à leur actif, un record sur le continent. Aucun représentant africain n’a fait mieux que le quart de finale atteint à Italie 1990, bien que le Sénégal ait réédité l’exploit en 2002.
Toutefois, les Camerounais n’ont plus passé les poules lors de leurs trois dernières participations, n’obtenant qu’une seule victoire en neuf matches. La campagne de qualification pour Allemagne 2006 désastreuse - trois défaites -s’était soldée par un penalty manqué contre l’Égypte dans les dernières minutes de la rencontre. Mais la longue route qui mène à l’Afrique du Sud a mis sur de bons rails une sélection considérée par beaucoup comme très équilibrée, emmenée par la relève de Roger Milla et François Omam-Biyik.
En route vers l’Afrique du Sud
Si les Camerounais ont empoché leur billet pour l’Afrique du Sud en s’imposant assez facilement 2:0 au Maroc, leur campagne de qualification avait pourtant mal débuté. Avec seulement un point pris lors des deux premières sorties, les Lions ont finalement rugi en gagnant la double confrontation face au Gabon en quatre jours, puis en s’imposant 3:0 contre le Togo. Quatre victoires consécutives : il n’en fallait pas plus pour partir en Afrique du Sud. L’équipe présente ainsi un bilan comptable très favorable, puisque les vétérans de la défense - Geremi, Rigobert Song et le gardien Idriss Carlos Kameni - n’ont concédé que deux buts lors des six matches de ce dernier tour.