Dossier
Vainqueur de trois des cinq dernières éditions de la Coupe d’Asie AFC, le Japon place de grands espoirs dans la prochaine Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010, sa quatrième participation à l’événement international.
Premier objectif : faire mieux que lors de la décevante campagne allemande de 2006. Après une défaite 3:1 contre l’Australie, un nul 0:0 face à la Croatie et un revers cinglant 4:1 infligé par le Brésil, les Blue Samouraïs avaient quitté la compétition dès le stade des poules. Ce sera également la première fois que le Japon se présentera en phase finale sans son célèbre milieu Hidetoshi Nakata. L’ancien meneur de jeu de l'AS Rome a en effet porté le maillot national à France 1998, Corée/Japon 2002 et Allemagne 2006, avant de raccrocher ses crampons âgé de 29 ans à peine.
En route vers l’Afrique du Sud
Qualifié sans grand effort pour le quatrième et dernier stade des préliminaires de la zone Asie, le Japon a cumulé 4 victoires, 3 nuls et une seule défaite lors des 8 matches du Groupe 1, une campagne de qualification ternie par un revers 2:1 contre l’Australie et un 0:0 à domicile frustrant face à ces mêmes adversaires. Les joueurs de Takeshi Okada ont malgré tout fini loin devant Bahreïn, le Qatar et l’Ouzbékistan dans ce groupe à cinq.