Côte d´Ivoire - CIV

Source: | 05-19-2010 13:56

Taille du texte: T+ | T-

Portrait

De nombreux spécialistes estiment que la Coupe du Monde de la FIFA 2010 représente une superbe occasion pour une sélection africaine de percer au plus haut niveau. Sur le papier, la Côte d'Ivoire paraît la mieux équipée pour tenir tête aux meilleurs. Compte tenu de la qualité de l'effectif dont dispose la sélection, les rêves les plus fous sont en effet permis. En outre, les Eléphants ont une revanche à prendre après leur élimination dès le premier tour d'Allemagne 2006. Versés dans un groupe très relevé, les Ivoiriens s'étaient inclinés d'un rien face à l'Argentine et aux Pays-Bas (2:1) avant de boucler leur parcours par une victoire de prestige sur la Serbie et Monténégro (3:2).

Côte d'Ivoire 

Côte d'Ivoire 

Côte d'Ivoire 

Côte d'Ivoire 

Depuis cette époque, l'équipe a gagné en expérience. Avec un peu plus de réussite, la Côte d'Ivoire pourrait compter parmi les révélations d'Afrique du Sud 2010. En tout cas, Didier Drogba et ses partenaires semblent bien décidés à faire parler la poudre.

En route vers l'Afrique du Sud

La Côte d'Ivoire a parfaitement justifié son statut de géant du football africain en traversant l'ensemble des qualifications sans concéder la moindre défaite. Pour valider leur billet, les Eléphants ont devancé le Burkina Faso, le Malawi et la Guinée lors du tour final. Rarement mis en difficulté, les Ivoiriens ont à chaque fois pu compter sur le talent et l'efficacité de Didier Drogba pour les sortir de l'ornière. Auteur d'un but décisif à la 70ème minute, l'attaquant de Chelsea a ainsi offert la victoire (3:2) aux siens face au Burkina Faso, à Ouagadougou. Comme un symbole, son égalisation contre le Malawi (1:1) a scellé la qualification ivoirienne pour la phase finale. Auteur de six réalisations en cinq sorties, l'ancien Marseillais s'est imposé comme l'homme de base de cette équipe.