RDP Corée - PRK

Source: FIFA.com | 05-19-2010 13:53

Taille du texte: T+ | T-

Portrait

Venue de nulle part, la RDP Corée s'est imposée comme l'une des révélations du tour final de la compétition préliminaire pour la Coupe du Monde de la FIFA 2010. Considérée au mieux comme un outsider, la sélection dirigée par Kim Jong-Hun s'est finalement emparée de l'une des quatre places directement qualificatives pour l'Afrique du Sud. Les Nord-coréens se préparent désormais à faire leur grand retour sur la scène mondiale, quarante-quatre ans après la formidable épopée qui les avait menés jusqu'en quarts de finale d'Angleterre 1966.

Suite à cet exploit historique, la RDP Corée a connu une longue traversée du désert de plus de trente ans. Toutefois, depuis une dizaine d'année, le football nord-coréen retrouve des couleurs. Ce renouveau a débuté avec les excellents résultats des différentes sélections féminines et s'est confirmé avec le bon parcours de l'équipe masculine dans les préliminaires d'Allemagne 2006. La qualification de la RDP Corée pour Afrique du Sud 2010 apparaît donc beaucoup moins surprenante.

En route vers l'Afrique du Sud

Les Nord-coréens ont dû batailler pendant 20 mois et 16 matches pour obtenir l'un des précieux sésames pour la phase finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2010. Après avoir aisément disposé de la Mongolie pour son entrée en lice, la RDP Corée a directement accédé au troisième tour, faisant partie des onze meilleures nations du premier tour. Deuxièmes derrière leurs voisins de République de Corée, les Chollima ont assuré l'essentiel en décrochant leur billet pour le tour final.

Victorieuse d'entrée des Emirats Arabes Unis 2:1, la RDP Corée a confirmé ses ambitions en arrachant un match nul prometteur à la République de Corée. La courte défaite (1:2) concédée face à l'Iran ne fut qu'un simple accident de parcours. Les hommes de Kim Jong-Hun ont vite renoué avec la victoire en disposant de l'Arabie Saoudite 1:0. Malgré un nouveau revers (0:1) face au voisin sud-coréen, la RDP Corée a pu se maintenir dans le duo de tête, grâce notamment à un match nul obtenu face à l'Iran. Sachant qu'un point leur suffisait pour confirmer leur qualification, les Chollima ont livré un dernier match héroïque contre les Saoudiens (0:0).