Dossier
Portrait
Remarquables d'efficacité, les Etats-Unis se sont qualifiés pour la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010 en tant que leaders de l'Hexagonal final de la Zone Amérique du Nord, centrale et Caraïbes. Grâce au travail de fond réalisé par le sélectionneur Bob Bradley, l'équipe des Stars and Stripes n'a pas eu à forcer son talent pour réserver sa place au grand banquet du football mondial. En s'appuyant sur un noyau dur de joueurs rompus aux joutes des championnats européens et sur une jeune génération parfaitement complémentaire, l'équipe américaine cherchera à rééditer le niveau de jeu affiché lors de la Coupe des Confédérations de la FIFA, Afrique du Sud 2009, où elle avait surpris tout son monde en décrochant la médaille d'argent.
En route vers l'Afrique du Sud
Après avoir infligé neuf buts à la modeste Barbade sans en encaisser un seul lors de la phase préliminaire, les Etats-Unis ont été versés dans le Groupe 1 aux côtés de Trinité-et-Tobago, du Guatemala et de Cuba. Fidèles à leurs habitudes, les Américains ont enchaîné cinq victoires sans coup férir. Une fois la qualification pour la poule finale acquise, ils sont tombés à Port d'Espagne contre les Soca Warriors (2:1).
Les protégés de Bradley ont démarré l'Hexagonal final pied au plancher, avec un succès 2:0 sur leur grand rival mexicain. Après un nul 2:2 à San Salvador, ils ont facilement disposé des Trinitéens (3:0) avant de chuter à San José contre le Costa Rica (3:1). Les Etats-Unis n'allaient perdre qu'une seconde fois, dans l'imprenable stade Azteca face au Mexique (2:1), avant de sceller leur qualification sur l'un des terrains les plus hostiles de la CONCACAF, l'Olimpico de San Pedro Sula. Dans une rencontre mémorable, ils ont défait le Honduras 3:2 et accompli leur mission.