Dossier
Portrait
À la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010, la cote des Super Eagles sera en deçà de celle qu'on leur a connue lors de leurs précédentes participations au tournoi. Il n'y a pas si longtemps encore, le Nigeria était considéré comme la nation africaine la mieux armée pour atteindre le dernier carré de l'épreuve reine. Cela dit, les représentants du pays le plus peuplé d'Afrique étaient absents à Allemagne 2006. Qui plus est, ils n'ont pris qu'un seul point dans leurs cinq dernières sorties en phase finale du grand rendez-vous mondial. En Afrique du Sud, le Nigeria ne fait donc pas partie des favoris. Cette absence de pression fera de lui un véritable outsider au moment de rencontrer les grandes puissances footballistiques de ce monde.
C'est avec ce modeste statut précisément que les Super Eagles s'étaient présentés aux États-Unis pour la Coupe du Monde de la FIFA 1994. Après avoir disposé de la Bulgarie, future demi-finaliste de la compétition, sur le score de 3:0, les Africains s'étaient inclinés de façon cruelle face à l'Italie, en huitième de finale (2:1). Quatre ans plus tard, la génération emmenée par Sunday Oliseh, Victor Ikpeba, Jay-Jay Okocha et autres Finidi George allait se montrer digne de celle de 1994. À France 1998, le Nigeria s'offre l'Espagne (3:2) et à nouveau la Bulgarie (1:0) en phase de groupes, avant de tomber lourdement (4:1) face au Danemark au deuxième tour. Le Nigeria a dû attendre son dernier match de qualifications pour valider son billet pour l'Afrique du Sud. De quoi aborder la Coupe du Monde de la FIFA 2010 sans trop de pression, mais avec l'optimisme de rigueur.
En route vers l'Afrique du Sud
Après avoir concédé un surprenant match nul (0:0) contre le Mozambique en guise d'entrée en matière dans les qualifications africaines, le Nigeria s'est retrouvé d'emblée devancé par la Tunisie. Ensuite, les deux scores de parité obtenus face aux Aigles de Carthage ont fait miroiter de près le spectre de l'élimination. Mais la dernière journée de la campagne préliminaire a été rien moins que miraculeuse pour les Super Eagles. Menés deux fois au score au Kenya, ces derniers l'ont finalement emporté 3:2, grâce notamment à un doublé d'Obafemi Martins. Entré après la pause, l'attaquant de Wolfsburg a d'abord signé la première égalisation de son équipe, avant d'inscrire le but victorieux à neuf minutes du terme. Dans le même temps, la Tunisie s'inclinait contre toute attente au Mozambique.