Dossier
Le président du Comité international olympique Jacques Rogge a fait part de ses deux principales inquiétudes à l'aube de l'ouverture des Olympiades de Vancouver.Il s'est entretenu lundi avec des journalistes et a évoqué la possibilité d'un manque de neige, de même que des questions de dopage.Vancouver bénéficiera des tests les plus strictes en matière de dépistage de l'histoire des Jeux d'hiver, ce qui n'a néanmoins pas empêché Rogge d'envoyer un message clair à la Russie.
![]() |
Vancouver : Rogge demande aux Russes de cesser de tricher |
Le président du comité international olympique Jacques Rogge a admonesté la Russie quant au nombre élevé de cas de dopage chez ses biathlètes et autres skieurs de fond. Plus d'une demi-dizaine d'entre eux ont été suspendus l'année passée pour usage de substances illicites visant à accroître leurs performances.
Rogge a indiqué avoir parlé de cette question avec le président russe et les responsables des fédérations sportives du pays.
Par ailleurs, à quatre jours de l'ouverture des Jeux, Rogge a évoqué l'inquiétude concernant le manque de neige sur le Mont Cypress. Sera-t-il prêt pour l'événement? Les organisateurs ont à cet égard été contraints d'employer camions et hélicoptères pour y déverser de la neige.
![]() |
Vancouver : Rogge demande aux Russes de cesser de tricher |
Jacques Rogge
Président du CIO
"Nous n'avons absolument aucune inquiétude de quelque nature que ce soit. Nos techniciens avec les techniciens de la fédération internationale de ski sont venus pour inspecter la montagne. Nous avons eu une réunion fructueuse ce matin avec le comité d'organisation. Il n'y a aucune inquiétude ni aucun plan B."
Les reponsables des Olympiades d'hiver à Vancouver ont indiqué que toutes les épreuves prévues sur la montagne Cypress se dérouleront comme prévu, malgré un mois de janvier aux températures élevées, un record d'ailleurs, ainsi qu'un manque de neige, inhabituel en cette saison.
Dick Vollet
Vice-président
Opérations en montagne
Olympiades de Vancouver
" Cypress accueillera tous les événements prévus sur la montagne Cypress. Nous sommes très confiants. J'étais justement ici hier, et j'ai passé tout le week-end sur la montagne. L'entraînement pour la piste de bosses débute aujourd'hui pour les athlètes à 4 heures,minuit GMT, et ils seront là pour s'entraîner."
Le futur de l'équipe de saut à ski des Etats-unis, en délicatesse financière, sera en lice à Vancouver. Après avoir concouru sans aucune assistance de la fédération américaine de ski, le trio espère que de bonnes olympiades auront pour conséquence un plus grand appui de leur pays.
Anders Johnson
Equipe américaine de saut à ski
" Nous n'avons pas de gros sponsors. Nous n'avons énormément d'argent, et tout ce qui est voyage, dépenses, tout est fourni par nos parents. C'est-à-dire chaque déplacement, chaque partie de l'équipement, totu est acheté par nous-meêmes, chaque ticket d'avion, donc c'est pour nous un gros sacrifice."
Un sacrifice qui en vaudra la peine, s'ils effectuent de bonnes olympiades.
Xiao Ke, CCTV
Rédacteur: Tao Ruogu