Dossier
En 1988, aux Jeux olympiques de Calgary, au Canada, l'équipe jamaïcaine de bobsleigh avait étonné la planète... Et bien les jeux de Vancouver auront eux aussi leur phénomène des pays chauds : le Léopard des neiges. Le premier participant ghanéen au JO d'hiver est arrivé en sol canadien. Tout comme l'équipe jamaïcaine en 88, même si Kwame Nkrumah-Acheampong ne remporte pas de médaille à Vancouver, il laissera à coup sûr son empreinte sur les Jeux de 2010.
Voici Kwame Nkrumah-Acheampong, le seul représentant du Ghana aux Jeux olympiques d'hiver de 2010. Et voici Kwame qui découvre les neiges de Vancouver.
Kwame Nkrumah-Acheampong
Skieur de slalom du Ghana
"Ouais, y a pas à redire, c'est d'la ben bonne neige."
Q: Vous n'en avez pas dans votre pays?
"Nan. Au mieux, on a de la grêle, mais c'est pas pareil. Non, c'est pas pareil."
Le Ghanéen de 35 ans, on le devine, attire l'attention des Canadiens.
Jeune fan canadien: "Qu'est-ce que ça fait d'être le seul Africain à participer au slalom?"
Kwame Nkrumah-Acheampong
Skieur de slalom du Ghana
"Ben, des fois, c'est bizarre, mais une fois en piste, ça va, on n'y pense plus, on passe les portes et c'est tout!"
Né en Écosse, Kwame est retourné vivre dans la patrie de son père, le Ghana. Il est ensuite revenu en Grande-Bretagne pour y faire ses études. Il est finalement resté en sol britannique.
Il a commencé à faire du ski il y a 6 ans seulement, sur une piste intérieure en Grande-Bretagne. Il a progressé à pas de géant.
Richard Harpham, coach de slalom du Ghana
"Il fait partie de l'histoire olympique populaire. Le genre de truc de ouf qui fait dire aux gens: "La vache! Le truc de ouf!". Ça s'invente pas. C'est trop délire, trop débile."
Le Léopard des neiges participera au slalom et au slalom géant. Ses ambitions sont modestes.
Kwame Nkrumah-Acheampong
Skieur de slalom du Ghana
"J'pense pas obtenir de médaille: j'fais du ski depuis 6 ans. J'suis ici pour montrer aux gens que j'peux skier, et j'peux même skier vachement vite. J'aimerais bien battre quelques skieurs. Si j'réussis à en battre quelques uns, j'te dis pas le délire, mon vieux!"
Pas de doute, le jour du slalom, tous les yeux seront tournés vers le léopard des neiges et son inimitable combinaison de ski.
Rédacteur: Tao Ruogu