Dossier
Le bon état sanitaire d'une population est indispensable pour un pays qui aspire à élever rapidement sa qualité de vie. Initié dès la crétaion de la République populaire de Chine en 1949, le programme "la forme pour tous" est une politique volontariste étatique qui a permis de maintenir plusieurs générations de Chinois dans de bonnes conditions physiques. Jiang Hua nous guide au travers de ces soixantes années de pratiques sportives.
"La forme pour tous" : 60 ans d'activités sportives |
Nouveau record du monde qui trouve sa place dans le livre Guiness des records : le 8 août 2009, 333 996 pratiquants de taijiquan se donnent en spectacle devant le Nid d'oiseau. Un jour qui non seulement restera dans les esprits, mais marquera également la première journée nationale de la forme dans le pays.
Amateur de danse folklorique
"Nous sommes tous ici pour célébrer le premier anniversaire de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. Nous sommes très contents d'être présents."
Amateur de danse folklorique
"Une heure d'exercice par jour 50 ans de travail en plein forme une vie heureuse . C'est pourquoi nous aimons faire ce genre d'exercices."
Et pour célébrer les 60 ans de la République populaire, ces amateurs optent pour la danse afin d'exprimer leurs meilleurs voeux. Depuis l'établissement de la Chine nouvelle, il n'est pas vain de dire que le pays a beaucoup fait pour développer les installations sportives à l'attention des habitants.