Dossier
Le président Hu Jintao a commencé sa visite plutôt chargée de deux jours à Macao. Ce samedi après-midi, il a participé à la cérémonie d'inauguration du Centre des Sciences de Macao.
Un nouveau site incontournable a été inauguré à Macao. Après plus de 3 années de travaux, la région peut désormais s'enorgueillir d'une infrastructure flambant neuve destinée à exposer des résultats scientifiques de pointe au monde entier, ainsi que les succès de la recherche scientifique chinoise. Edmund Ho a confié au président Hu Jintao que le centre était une preuve du soutien continu du gouvernement central à la région.
Edmund Ho Hau-Wah, Chef de l'exécutif sortant de Macao
"Le Centre des Sciences constituera une base pour la généralisation des sciences à Macao. Il sera aussi une plate-forme importante pour encourager le patriotisme. La préparation et la construction du centre, ainsi que le développement et les progrès de Macao dans d'autres domaines, ont entièrement bénéficié du soutien du gouvernement central."
Le Centre des Sciences de Macao a été conçu par l'architecte mondialement reconnu Leoh Ming Pei. Sa construction a côuté plus de 90 millions de dollars américains. Situé dans le Port de Macao, le centre abrite 14 salles d'exposition, un planétarium, une salle de conférence et une terrasse panoramique. Selon les estimations, il devrait accueillir plus de 500 mille visiteurs chaque année.
Le président chinois est arrivé à Macao vers midi. Il a dit qu'il était venu se joindre au peuple pour la célébration et qu'il partagerait la joie du peuple.
Hu Jintao, Président chinois
"Dix ans après, Macao s'est développée avec la patrie. Elle a connu des réussites encourageantes dans son progrès social. A travers cette visite, j'espère voir de mes propres yeux le changement de Macao au cours des années. Je veux également passer en revue les expériences de l'application du principe "un pays, deux systèmes", et "le peuple macanais gouverne Macao avec des représentants de tous les milieux". Je veux aussi présenter mes sincères félicitations et mes salutations au peuple de Macao."
Samedi soir, le président Hu participe à un banquet et à un gala organisés par le gouvernement de la région en l'honneur de l'anniversaire de la rétrocession. Dimanche, il participera à la cérémonie d'investiture du nouveau chef de l'exécutif Chui Sai-On et du nouveau gouvernement. Il posera également la première pierre pour la construction du nouveau campus de l'Université de Macao sur l'île de Hengqin.
Long Mingying, CCTV
Rédacteur: Baiyun