Un an après l'élection de Macron, "un bilan mitigé suspendu au résultats" : expert (Interview)

05-08-2018 13:49

Le président Français Emmanuel Macron a célébré son premier anniversaire au pouvoir avec un bilan en demi-teinte qui lui rend la mission de reconquérir les Français indécis et mécontents plus difficile, a déclaré Erwan Lestrohan, analyste à l'institut d'opinion BVA.

"Il est difficile de statuer la présidence Macron. Ça apparaît aujourd' hui qu' il est à un mi- succès, mi- échec selon la façon dont on analyse les résultats," M. Lastrohan a dit à Xinhua lors d'une interview.

"C' est compliqué pour Macron parce que certaines mesures sont entrées en vigueur et sont perçues négatives comme la hausse de la CSG, la réforme de l'ISF, alors que les autres qui pourraient être potentiellement plus populaires comme celles qui visent le pouvoir d' achat ne sont pas encore mise en place,"a -t-il ajouté.

Un an après l

Un an après l'élection de Macron, "un bilan mitigé suspendu au résultats" : expert (Interview)



M. Lestrohan a noté que deux électeurs Français sur dix ont approuvé l'action du président, tandis que 41% d'entre eux ont déclaré attendre les résultats de sa feuille de route économique pour se prononcer.

"Nous serons en mesure de confirmer si la présidence de Macron est un échec ou un succès lors que nous connaîtrons l'opinion finale de cette tranche des Français dont l'appréciation dépend de l'issue de la politique présidentielle. Pour le moment, nous pouvons dire que c'est un bilan mitigé suspendu au résultat," a-t-il dit.

En 7 mai 2017, Macron, ancien banquier d'affaires a été élu président, remportant un score élevé qui a permit pour la première fois à un parti anti-système de devenir une partie du paysage politique du pays, traditionnellement dominé par les ailes droite et gauche.

Depuis, il a changé le code du travail et la retraite. Il a proposé de réduire le nombre des fonctionnaires et des députés et de réformer le secteur ferroviaire et le système éducatif, domaines dans lesquels il fait face à une opposition féroce qui a attiré des milliers de personnes dans les rues du pays et entrainé des grèves continues.

Selon l'analyste de BVA, ce climat social tendu pourrait relever d' un cran la pression sur le président si sa série de mesures seraient en deçà des attentes des Français.

"Les principales préoccupations des Français sont l'emploi et le pouvoir d'achat. Nous pouvons dire que si nous obtenons des résultats positifs sur ces deux questions, Macron mettra les Français dans un certain dynamisme et pourra apaiser les tensions sociales et notamment empêcher la convergence des protestations," a-t-il dit.

Il a ajouté "le véritable défi de Macron est de montrer que la politique mise en place apportera des bénéfices en termes d'emploi et de pouvoir d'achat, car une grande majorité de la population a déclaré de ne le juger que sur ces sujets."

Un sondage BVA publié la semaine dernière a révélé que même si les gens approuvent la plupart des détails des mesures de réforme de Macron, huit répondants sur dix considèrent que ses actions économiques n'ont aucun impact positif sur leur vie.

Dans le but d'inverser cette tendance négative, "le président Français doit agir davantage pour créer un consensus en expliquant que les réformes en cours et celles déjà mises en œuvre ne seront pas sans résultat", a déclaré Lestrohan à Xinhua.

Face aux critiques, Macron a lancé, le mois dernier, une offensive médiatique pour défendre sa politique qui semblait lui aider à reprendre le dessus, a noté M. Lestrohan.

Après les deux apparitions télévisées du 12 au 15 avril, le président a vu sa cote de popularité augmenter de trois points de pourcentage à 43%, selon le sondage de BVA.

"Il y avait un certain gain de popularité parmi la population ciblée qui montre qu'il y avait un besoin d'information et de pédagogie qui avait été satisfait", a-t-il ajouté.

Mais, il doit restaurer l'image du président de tous les Français, un autre test difficile pour lui avec seulement moins d'un tiers des gens pensent qu'il est proche de la population, a noté l'analyste.

>> Suivez toutes nos actualités sur notre page Facebook

Rédacteur:Jin Wensi |  Source:
french.xinhuanet.com
A vous de (re)voir
channelId 1 1 1
860010-1116060100