La coopération Sino-Gabonaise: un partenariat stratégique gagnant-gagnant
08-09-2017 11:07
Pays de 1,7 million d’habitants, le Gabon, situé en Afrique Centrale, est frontalier avec la République du Congo, la Guinée équatoriale et le Cameroun. Avec une superficie de 267 667 km², dont 85 % de forêt tropicale et un littoral quasi-vierge de 800 km, le Gabon est un pays forestier où la faune et la flore sont encore bien conservées.
Historiquement, l’économie gabonaise se concentrait sur l’exploitation des ressources naturelles abondantes, tels que le pétrole, le bois et le manganèse. La rente dégagée a permis au Gabon, qui jouit d’une stabilité politique et sociale, d’être un des pays les plus prospères d’Afrique.
En 2009, avec l’élection du nouveau président S.E Ali BONGO ONDIMBA, le Gabon s’est engagé dans une dynamique de diversification, destinée à redynamiser son économie et à réduire progressivement sa dépendance historique à l’exploitation du pétrole.
Afin de concrétiser cette volonté de changement de modèle économique permettant de sortir le pays d’une économie de rente pour instaurer et consolider un modèle basé sur la production et la transformation locale des ressources, le Gabon a élaboré le Plan Stratégique Gabon Émergent (PSGE) en 2009.
Le PSGE a fixé un nouveau cap : (i) diversifier l’économie qui reposera désormais sur trois piliers solides, le Gabon Industriel, le Gabon Vert et le Gabon des Services et (ii) faire du Gabon un pays émergent d’ici 2025.
8 ans après le lancement de cette stratégie, les résultats de cette profonde mutation du modèle économique sont déjà visibles. Ainsi, le pétrole, qui contribuait en 2010 à 45% de la création de richesse dans l’économie, ne pesait plus que 23% du PIB en 2015. Preuve de cette dynamique de diversification, la part des services et de l’industrie dans le PIB a fortement augmenté de respectivement 39% et 4% en 2010 à 58% et 13% en 2015.
L’émergence de filières, nouveaux moteurs de croissance de l’économie gabonaise, dans les services et l’industrie conjuguée à un effort inédit d’investissement de l’Etat, ont permis d’avoir une croissance vigoureuse de 5,7% en moyenne entre 2009 et 2015, quatre fois plus importante que celle des sept années précédentes.
La transformation vers un modèle économique productif est ainsi enclenchée. Aujourd’hui, le Gabon est plus que jamais déterminé à réduire sa dépendance à l’exploitation du pétrole et de ses ressources naturelles. La baisse des prix des matières premières dont le baril de pétrole (depuis 2014), le manganèse, ou encore le caoutchouc, illustre cette nécessité de diversifier l’économie gabonaise.
Afin de réaliser ses ambitions, le Gabon souhaite tisser des partenariats stratégiques. En effet, pour accélérer la diversification du pays, l’Etat recherche des entreprises internationales, têtes de grappe dans leur secteur, qui disposent des capacités financières et techniques pour mener des projets d’envergure et tirer des pans entiers de l’économie du pays vers le haut.
C’est dans ce contexte que le Gabon entend renforcer son partenariat stratégique avec la Chine. La coopération sino-gabonaise établie depuis plus de quatre décennies, s’est accélérée ces dernières années. La Chine, présente au Gabon à travers une trentaine de sociétés, a vu le volume de ses échanges commerciaux multiplié par 5 entre 2009 et 2016 pour atteindre 1,77 milliards de dollars. La Chine est désormais le troisième fournisseur du Gabon (8,6% des importations) et un de ses principaux clients avec un volume d’exportation égal à 14,2%.
Le renforcement de ce partenariat stratégique gagnant-gagnant entre les deux pays permettrait au Gabon de bénéficier de l’expertise d’un partenaire technique et financier de taille et à la Chine d’accéder aux ressources naturelles et à un marché communautaire de 44 millions de consommateurs.
Les réalisations chinoises au Gabon sont nombreuses. Energie, infrastructures, industries, agriculture : aujourd’hui la Chine est présente dans tous les pans de l’activité économique du Gabon. Le financement de l’Exim Bank et l’expertise de grands groupes industriels chinois ont permis la réalisation de grands projets d’infrastructures dans le pays. A titre d’illustration :
•La Chine a également appuyé le Gabon dans l’organisation des Coupes d’Afrique des Nations en 2012 et 2017 avec la construction de nombreuses infrastructures sportives. Le stade de l’Amitié sino-gabonaise de Libreville construit par l’entreprise chinoise Shanghai Construction Group magnifie le type de relation qu’entretiennent les deux pays.
Le Gabon souhaite désormais accélérer sa coopération bilatérale avec la Chine. La mise en place d’une commission mixte Gabon-Chine et la visite d’Etat du Président de la République, S.E Ali BONGO ONDIMBA en Chine en décembre 2016 traduisent cette volonté de raffermir les relations entre les deux pays.
Cette ouverture d’une nouvelle ère de coopération se traduira par des investissements chinois dans les domaines de l’agriculture, du tourisme, de l’industrie, des mines, et autres. Le renforcement de ce partenariat stratégique sera concrétisé par la création, au Gabon, d’une Zone Economique Spéciale (ZES) destinée aux investisseurs chinois. Cette ZES sera un parc industriel multisectoriel intégré proposant des services à haute valeur ajoutée pour les industriels chinois: une plateforme logistique avec des infrastructures et des installations de rang mondial, un statut légal et des incitations fiscales attractifs et un accès facile aux ressources naturelles du Gabon.
L’objectif est alors de faire du Gabon, une plaque tournante industrielle en Afrique Centrale, hub de la transformation des produits tropicaux, dont le bois, et une plateforme d’exception d’exportations vers l’Afrique, l’Europe et le reste du monde.
>> Suivez toutes nos actualités sur notre page Facebook