3e conférence de l'initiative sur le RMB à Budapest
04-28-2017 09:39
(Source: CGTN)
Le processus d'internationalisation de la monnaie chinoise le Renminbi a commencé par petites étapes en 2013. L'Europe de l'Est joue un rôle important en faisant du RMB l'une des plus importantes devises de réserve dans le monde comme en atteste l'agenda de la 3e conférence de l'Initiative sur le RMB de Budapest. Cette conférence a été l'occasion pour les actionnaires de la Banque centrale de Hongrie de se rencontrer et d'échanger des points de vue sur l'influence croissante de la monnaie chinoise.
C'est le 3e forum annuel, lequel a commencé en 2015, après que la Banque de Chine a ouvert son centre de compensation en yuan à Budapest. C'est le seul forum de ce genre en Europe de l'Est. Il n'est pas juste une source de fierté pour la Banque centrale de Hongrie, les experts disent que l'événement porte aussi une énorme signification financière pour le pays puisque le Renminbi est considéré par beaucoup dans la région comme la monnaie du futur.
Et la Hongrie est l'un des pays leaders dans l'utilisation du Renminbi.
3e conférence de l'initiative sur le RMB à Budapest
DANIEL PALOTAI
Directeur exécutif, Banque centrale de Hongrie
“La nouvelle direction de la banque centrale de Hongrie a décidé en 2013 que nous allions soutenir aussi l'internationalisation du RMB et en parallèle de cela que nous investirions aussi une partie de nos réserves de devises étrangères dans le RMB, ce que nous avons déjà fait.”
Comme les experts le disent, ce processus constant à long terme, qui en est à ses débuts, devrait apporter beaucoup de bénéfices à tous les côtés y participant. Et principalement aux économies en développement qui ont soif de capitaux frais.
CHI LO
Économiste, BNP PARIBAS
"Les bénéfices pour ces économies seront de nouvelles opportunités commerciales, de nouvelles opportunités d'investissement, des opportunités de financement. Et la plupart de ces opportunités seront probablement libellées en RMB quand le programme d'internationalisation sera à plein régime. Et c'est pourquoi il est important pour ces pays, 16+1, l'Europe de l'Est, de saisir cette opportunité."
Et ce n'est pas seulement la Hongrie qui aide à l'internationalisation du Renminbi et qui tire des bénéfices de cela. La Serbie a ouvert ses portes à la monnaie chinoise avant même que son internationalisation n'ait débuté.
JORGOVANKA TABAKOVIC
Gouverneur, Banque nationale de Serbie
"La Serbie a accepté l'internationalisation du Yuan comme devise internationale avant que le Fonds Monétaire International ne l'ait fait. Et cela signifie beaucoup pour nous car tant de personnes venant de Chine travaillent ici et tous peuvent sans devises intermédiaires, sans le dollar américain, échanger directement le dinar serbe avec le yuan et vice-versa."
La Serbie possède 1,5 milliard de yuans d'accord de swap sans condition pour soutenir la stabilité financière du pays. Le résultat direct de cette collaboration est que la Serbie et la Chine travaillent aujourd'hui ensemble sur la création de nouvelles cartes de crédit pour les citoyens de ces 2 pays afin de rendre plus faciles les paiements. Les experts disent qu'en raison de l'internationalisation du Renminbi, il y aura une expansion des nouveaux investissements chinois et du commerce via la nouvelle Route de la soie. Et les pays de l'initiative 16+1 et toute l'Europe de l'Est s'alignent sur cette perspective.
>> Suivez toutes nos actualités sur notre page Facebook