Un groupe de travail de l’Organisation de la Société Civile Chinoise s’est rendu en Éthiopie
11-30-2015 13:48
Le 27 novembre dernier, un groupe de travail de l'Organisation pour la Promotion et les Échanges Internationaux de la Société Civile Chinoise était en visite au siège de l'Union Africaine en Éthiopie.
L'objectif: la mise en en œuvre avec le Conseil Économique et Social du Conseil de l'Union africaine du document final de la quatrième session du Forum de la Société Civile Sino-Africaine. Les dernières consultations sur la coopération et les échanges pour parvenir à un large consensus final seront également évoquées.
Le 27 novembre dernier, les pourparlers entre le groupe de travail de l'Organisation pour la Promotion et les Échanges Internationaux de la Société Civile Chinoise et le Conseil Économique et Social du Conseil de l'Union africaine, ont débuté au siège de l'Union Africaine à Addis-Abeba.
Un groupe de travail de l'Organisation de la Société Civile Chinoise s'est rendu en Éthiopie
Les thèmes centraux de ces pourparlers sont la mise en oeuvre du document final de la quatrième session du Forum de la Société Civile Sino-Africaine, et les dernières consultations sur la coopération et les échanges pour parvenir à un large consensus final.
Le Conseil Économique et Social du Conseil de l'Union africaine a déclaré qu'au cours des dernières années, les relations sino-africaines sont devenues de plus en plus étroites, non seulement sur le plan politique, mais aussi sur le plan des échanges entre les deux populations.
Le Conseil a par ailleur rappelé que tous les éléments laissent à penser que la dynamique actuelle des relations sera amener à se poursuivre, et que lors du Sommet du Forum de Coopération Chine-Afrique, qui se tiendra le mois prochain en Afrique du Sud, le développement des relations bilatérales connaîtra une nouvelle avancée majeure.
JOSEPH CHILENGI
Directeur Exécutif
Conseil Économique et Social du Conseil, Union africaine
"Je pense tout d'abord que la coopération sino-africaine s'inscrit sur le long terme, et nous attendons du sommet de Johannesbourg d'établir une nouvelle plateforme, et de promouvoir des projets concrets porteurs de valeur pour les citoyens de ce continent, et que nous pouvons réaliser conjointement. Nous voulons renforcer notre coopération lors du Forum International, et renforcer nos initiatives concernant le développement et l'assistance mutuelle. Nous avons pour objectif de construire une communauté globale qui ne défavorise aucune des parties prenantes. Nous croyons fermement que la coopération sino-africaine est l'une des plus importante au monde actuellement aux yeux des personnes impliquées dans les affaires de ce continent et du monde en général."
SHI GUOHUI
Secrétaire Général-Adjoint, Organisation pour la Promotion et les Échanges Internationaux de la Société Civile Chinoise
"Nous sommes très satisfait d'avoir pu échanger nos points de vue avec nos amis de l'Union Africaine, et d'avoir pu écouter leurs expériences et leurs différentes attentes sur le futur développement des relations sino-africaines, notamment sur le plan des relations entre les deux sociétés civiles et des échanges culturels. Et je suis persuadé que le prochain Sommet de Johannesbourg permettra de nouvelles avancées dans la coopération sino-africaine, et servira de levier efficace à la promotion d'une nouvelle voie de coopération bilatérale."
Pendant la visite, le groupe de travail a également rencontré des responsables de l'EPRDF et des organisations de la société civile éthipionne les plus importantes. Après sa visite en Éthiopie, le groupe de travail se rendra en Afrique du Sud pour participer aux différentes activités organisées autour du "L'année de la Chine en Afrique du Sud".
À Pretoria et au Cap une série d'activités seront organisées autour du thème de "la Communication, l'Amitié et la Coopération" entre les sociétés civiles des deux pays, et dans la perspective du Forum pour la coopération du Sommet de Johannesburg dans le séminaire. Par ailleurs, des expositions culturelles mettant en valeur l'artisanat chinois sont également prévues.
>> Suivez toutes nos actualités sur notre page Facebook