La croissance économique de l’Éthiopie qualifiée de remarquable par la Banque mondiale
07-09-2015 14:00
D'après la Banque mondiale, le rythme de croissance économique à 2 chiffres dont bénéficie l'Éthiopie se poursuivra au cours des 5 prochaines années.
C'est dans une mise à jour économique parue mercredi que la banque affirme que la croissance économique éthiopienne sera poussée par les secteurs des services, de l'agriculture et celui de la construction. Dans le même rapport, il est précisé que les exportations de ce pays ont chuté de 3% au cours des 9 derniers mois.
La croissance économique de l'Éthiopie qualifiée de remarquable par la Banque mondiale
Avec l'objectif de devenir une économie à revenus moyens dans les 10 prochaines années, l'Éthiopie est actuellement dépendante de la croissance de son secteur manufacturier. Et d'après le rapport de la Banque mondiale récemment rendu public, la nation profite d'une croissance remarquable.
GUANG Z. CHEN
Directeur de pays
Banque mondiale
"Les données ainsi que d'autres sources indiquent qu'au cours des 12 ou 13 dernières années, l'Éthiopie a connu une croissance colossale, en termes de croissance économique en général, mais plus encore, la réduction de la pauvreté démontre également les avancées réalisées dans de nombreux aspects de l'objectif du Millénaire pour le développement."
D'après l'institution financière, la croissance de l'industrie manufacturière légère telle que la fabrication de textile ou de cuir s'est considérablement accrue au cours des 12 derniers mois.
Mais tout n'est pas rose dans l'économie éthiopienne. La Banque mondiale met en effet en exergue que les exportations du pays ont chuté de 3% au cours des 9 derniers mois.
LARS CHRISTIAN MOLLER
Économiste principal
Banque mondiale
"L'Éthiopie a connu une fantastique performance de ses exportations à long terme. Lorsqu'on observe l'évolution sur les 13 dernières années, les exportations ont fait un bond de 20% chaque année. Mais ces 3 dernières années, on a constaté une croissance modérée des exportations, et en fait, un déclin de 3% sur les 9 derniers mois de l'année fiscale actuelle. Il s'agit donc d'un défi majeur pour l'économie."
Pour le gouvernement d'Addis-Abeba, cette baisse est une très mauvaise nouvelle. Des projets ont donc été élaborés pour inverser la tendance, à l'image de ceux ayant permis de faire passer le taux d'inflation de 2 à 1 seul chiffre. Pour y parvenir, le gouvernement compte sur l'agriculture.
AHIMED SHIDE
Ministre d'État
Développement financier et économique éthiopien
"Nos efforts se porteront sur l'agriculture. Il faut développer davantage l'agriculture, et diversifier sa croissance, il nous faut aussi ajouter de la valeur à ce secteur. C'est une méthode que nous appliquerons. Nos efforts sur les exportations agricoles permettront de diversifier les revenus, en termes de volume et de valeur."
Dans son rapport, la Banque mondiale prédit également un rythme de croissance plus rapide de l'Éthiopie au cours des 5 prochaines années.
Les faibles cours du pétrole, la croissance des secteurs agricole et industriel, ainsi que l'afflux positif d'investissements directs étrangers soutiendront la croissance économique nationale.
GUANG Z. CHEN
Directeur de pays
Banque mondiale
"Nous continuons à prévoir une croissance de l'économie du pays, de façon saine, dans une fourchette comprise entre 8 et 9% ce qui est évidemment remarquable. Mais l'Éthiopie conserve l'ambition de parvenir à une croissance à 2 chiffres, et nous estimons que durant les années qui viennent, et comparé à la dernière décennie, le taux de croissance pourrait légèrement ralentir, ce qui serait acceptable. Lorsqu'on part d'une base très basse, le taux de croissance est beaucoup plus rapide, mais atteindre 8,5% de croissance est particulièrement remarquable pour un pays comme l'Éthiopie."
Un accès facilité au financement, l'alimentation énergétique et l'inflation pourraient former des obstacles importants à la croissance économique du pays.
GIRUM CHALA
Addis-Abeba, Éthiopie
"La Banque mondiale a salué la stabilité des recettes et l'équilibre des dépenses de l'Éthiopie durant les 13 dernières années. Mais la banque précise que la nation doit travailler à accroître ses recettes, des recettes plus basses que celles des pays voisins tels que le Kenya. D'un autre côté, la croissance économique du pays ne faiblit pas, permettant ainsi la réduction de la pauvreté."
>> Suivez toutes nos actualités sur notre page Facebook