Origines de la Fête de Qingming

04-03-2015 10:56

Qingmingjie (清明節), la Fête de Qing Ming, est un jour désigné en Chine comme journée nationale de nettoyage des tombes depuis 1935. Jour férié à Taïwan, sa date y est fixée au 4 avril. De nos jours, Qingmingjie est donc réduit à une journée consacrée à l'entretien des tombes, un peu comme la Toussaint en France, mais il s'agissait à l'origine d'une période plus longue rassemblant des rituels et activités d'origines différentes. A la base de la fête moderne on trouve deux activités cultuelles très anciennes.

Shangsi (上巳) était une fête attestée dans le pays de Zheng (鄭國) dès le début de l'ère chrétienne. A l'origine, des rituels visant à chasser les mauvaises influences et à apaiser les âmes errantes et les démons avaient lieu au bord de l'eau, mais à l'époque Song (宋朝) c'était devenu une simple journée d'activités en plein air. C'est essentiellement cet aspect de sortie dans la campagne (où sont situées les tombes) qui subsiste dans l'actuelle fête de Qing Ming, avec l'utilisation de branches de saule pour leurs vertus apotropaïques.

Hanshi (寒食), le manger froid, est une coutume attestée dès l'époque des Han Occidentaux (東漢) dans le district de Taiyuan (太原) . Elle prenait place à l'origine en hiver, et on y observait en l'honneur de Jiezitui (介子推), personnage de l'antiquité ministre du seigneur de (晉國), l'interdiction d'allumer aucun feu pendant une période pouvant aller de cinq jours à un mois. Observée de façon sévère, cette coutume semblait d'ailleurs être préjudiciable à la santé des plus jeunes et des plus âgés (d'après le témoignage d'un ouvrage de l'époque, le houhanshu 後漢書).

Cao Cao, fondateur d'un des trois royaumes, aurait déplacé ce rituel dans la période de Qing Ming. Hanshi a transmis à la fête actuelle la coutume de ne pas allumer de feu pendant au moins un jour (très peu observée de nos jours) et de préparer des mets spéciaux pouvant être consommés froids.

Le type le plus souvent mentionné dans les textes anciens était une sorte de bouillie, mais aujourd'hui on pensera plutôt aux runbing (潤餅), qui sont à l'origine des rouleaux de printemps chunjuan (春卷) de réputation internationale - non frits dans leur version première. Le rouleau de printemps serait à l'origine une méthode ingénieuse utilisée par ceux qui ne pouvaient déposer une offrande alimentaire complète sur les tombes, pour cause de pauvreté ou de manque d'approvisionnement (guerres...). Ils se contentaient de déposer un peu de nourriture sur des crêpes froides qui pouvaient ensuite être roulées et consommées.

Autre coutume intéressante, malheureusement perdue au début du XXe siècle: dans le sud-ouest de la Chine, on décorait ou gravait des coquilles d'œufs à l'occasion de Qing Ming.

>> Suivez toutes nos actualités sur notre page Facebook

Rédacteur:HUANG Xue |  Source:
lecoinfrancais
App

Dossier plus
A vous de (re)voir
channelId 1 1 1